Rhône: il fait chaud mais attention aux baignades dangereuses

Panneaux, flyers, journées de sensibilisation, communication, les autorités redoublent de vigilance en cette période de forte chaleur. Non pas pour se prémunir de la chaleur, mais pour sensibiliser aux dangers de la baignade dans le Rhône

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'engouement pour les baignades dans le Rhône ne cesse de croître chaque été, et encore davantage lorsque les températures grimpent dangeureusement. Les responsables des voies Navigables de France redoublent  de vigilance afin de prévenir les accidents.

Se baigner dans le Rhône comporte des dangers dont il faut avoir connaissance.

Aussi un dispositif de sensibilisation a été organisé: des panneaux spécifiques sur les dangers potentiels et les comportements à adopter seront placés à proximité des différents accès au fleuve.

Des risques réels mais méconnus

Les risques de noyade sont importants dans le Rhône, notamment, en raison d'une mauvaise visibilité sous l'eau. Par ailleurs cette faible visibilité rend le sauvetage d'un baigneur en immersion, difficile voire impossible.
Par ailleurs, le nageur pourra faire face à un courant important et avoir des difficultés à remonter sur la berge.

Le risque d’hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants et aux changements de débit.

Un risque de contamination par des bactéries ou maladies telles que la leptospirose (maladie véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle) reste toujours possible.

Les autorités doivent souvent faire face également a des comportements inconscients. Les sauts depuis les ponts exposent les nageurs aux risques de chutes mortelles sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches…, la profondeur des canaux et rivières restant limitée.

Les Voies Navigables de France rappellent également qu’il est strictement interdit de se baigner en amont et aval des écluses et des barrages en raison des manœuvres effectuées sur ces ouvrages.

Enfin, les voies d’eau étant d’abord dédiées à la navigation fluviale, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information