La lyonnaise Caroline Garcia (27e mondiale) s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en battant la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (109e) en trois sets au troisième tour samedi 3 juin. Elle affrontera ainsi Alizé Cornet (43e), tombeuse de la Polonaise Agnieszka Radwanska (10e)
Choc de deux sportives ou règlements de compte sur terre battue? La question se pose, avant la rencontre en huitièmes de finale de Roland-Garros, entre la lyonnaise Caroline Garcia, 27e mondiale, et une autre française Alizé Cornet (43e).Si cette rencontre certifie la présence d'une Française en quarts de finale, une première depuis Marion Bartoli en 2011, elle met en présence deux femmes qui ne s'aiment pas du tout.
Caroline Garcia est en froid avec Alizé Cornet depuis les récentes polémiques liées à la Fed Cup.
Le tweet qui déraille
Les relations entre les deux joueuses se sont tendues ces derniers mois en raison de différents épisodes liés à la Fed Cup.Caroline Garcia avait d'abord décidé de faire l'impasse sur la campagne 2017 pour se concentrer sur sa carrière individuelle, récoltant de nombreuses critiques. La Lyonnaise de 23 ans avait malgré tout été sélectionnée par le capitaine Yannick Noah pour le barrage contre l'Espagne, fin avril à Roanne, alors qu'elle se disait blessée.
Cette blessure lui avait valu un "lol" railleur de ses coéquipières sur Twitter, Cornet incluse, avant que le médecin de l'équipe de France atteste de son inflammation au nerf sciatique et la déclare "inapte".
"J'ai reçu un texto de la part d'Alizé mais il n'y avait pas d'excuses, elle disait qu'elle assumait son tweet, donc pour moi, c'est rien", a lâché Caroline Garcia
Les deux joueuses sont "un peu en froid" selon Cornet qui a "ouvert la porte à la discussion" à Roland-Garros. "Caroline nous en veut. Je peux le comprendre, je l'accepte (...) J'attends que l'orage passe. Le temps tasse toujours les choses", a-t-elle expliqué, avant de donner une vision très personnelle du match. "Tactiquement cela va être important de mettre des choses en place, surtout de mon côté, parce que Caro je ne sais pas si elle change grand-chose. Elle tape très fort, elle essaie de prendre l'adversaire à la gorge. Ce sera plus à moi de jouer avec ma tête", a estimé la Niçoise.
Garcia a déjà prévenu qu'elle n'irait pas prendre un café avec Cornet avant le match, "ni même après".
Une, deux et trois... Françaises à Roland-Garros, du jamais-vu!
Caroline Garcia et Alizé Cornet ont accompagné Kristina Mladenovic en huitièmes de finale samedi 3 juin et s'affronteront dans un derby qui s'annonce donc électrique.Alors que Alizé Cornet a dompté l'une de ses bêtes noires, la Polonaise Agnieszka Radwanska, 10e mondiale, en deux petits sets (6-2, 6-1), Caroline Garcia a laborieusement battu la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (109e) 6-4, 4-6, 9-7. Mais l'essentiel est là.
Avec les retrouvailles épicées entre les deux "copines" de Fed Cup, la France est assurée d'avoir une représentante en quarts de finale pour la première fois depuis Marion Bartoli en 2011.
Le bilan est déjà positif puisqu'il faut remonter à 1994 pour trouver trace de trois Tricolores en deuxième semaine (Julie Halard, Alexia Dechaume et Mary Pierce).