US OPEN. "Je ne vais pas laisser passer" : le tennisman Jules Marie victime d'un deuxième canular en ligne

Après la réception d'un mail truqué, le Caennais Jules Marie pensait pouvoir participer aux qualifications à l'US Open mardi alors qu'il était deuxième remplaçant. Il s'agissait en réalité d'une mauvaise blague d'un internaute, déjà l'auteur d'un canular à son encontre à Wimbledon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jules Marie avait déjà contacté ses parents et répandu la nouvelle sur ses réseaux sociaux : il participe aux qualifications de l'US Open. Le rêve tourne court, quelques heures plus tard, et c'est un "ascenseur émotionnel de dingue", partagé en direct sur Instagram, qui commence pour le tennisman.

Des forfaits inventés

Pour la deuxième fois de sa carrière, le Caennais de 32 ans (295e mondial) est victime d'un canular en ligne. Mardi 20 août, alors qu'il est deuxième remplaçant à New-York, Jules Marie reçoit un premier mail signé de "US OPEN noreply" lui indiquant le forfait de deux joueurs. S'ensuit un second message, par lequel il apprend son entrée au tableau des qualifications.

C'est bon, pense le joueur de tennis qui a remporté l'Open d'Ajaccio en juillet. Le message lui indique qu'il jouera à 16 heures contre Quentin Halys. Jules Marie s'empresse de réserver un court pour s'entraîner avant la compétition, confie-t-il à nos confrères de l'Equipe, avant d'apprendre par le manager de l'ATP qu'il n'y a en réalité aucun forfait.

Effectivement, un troisième mail lui parvient et c'est la douche froide. L'auteur de la mauvaise blague, un certain "Mules Jarie", lui écrit qu'il ne jouera pas : "Si tu le souhaites, tu peux tout de même faire une cagnotte pour appeler les breakers aux dons pour te consoler".

Même canular à Wimbledon

Jules Marie s'est déjà fait avoir une première fois à Wimbledon, en juin. Il avait reçu de ce même internaute malintentionné un mail lui indiquant sa (fausse) qualification. Son "hater" s'était fait passer pour le père du joueur canadien Gabriel Diallo. Celui-ci lui annonçait que son fils déclarait forfait avant son premier tour des qualifications en raison d'une blessure.

Mais cette fois, Jules Marie ne compte pas en rester là. "J'ai toutes les infos concernant le gars. Appel demain avec un avocat pour porter plainte", avertit le joueur sur son compte Instagram : "Je ne vais évidemment pas laisser passer". De son côté, "Mules Jarie" a supprimé son compte X. L'internaute reproche au tennisman, aussi influenceur suivi par 126 000 personnes sur Youtube, de mendier de l'argent à sa communauté, rapporte l'Equipe. Il indique au journaliste ne pas vouloir recommencer.

En attendant, Jules Marie ne désespère pas d'entrer un jour au tableau des qualifications de l'US Open. Cette année, le joueur a été classé 229ème aux présélections du Grand Chelem américain, du jamais vu dans sa carrière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information