Deux offres vont être déposées au tribunal de commerce pour reprendre Famar, l’unique entreprise pharmaceutique française habilitée à fabriquer la Nivaquine à base de chloroquine, située à de Saint-Genis-Laval dans le Rhône.
La société pharmaceutique Famar va-t-elle trouver repreneur ? Au moins deux offres vont être déposées au tribunal de commerce. Les potentiels repreneurs sont un industriel libanais et un ancien directeur du site. Ils pourraient continuer l’activité médicaments de l'entreprise. Une autre offre a été déposée mais c'est un plan de session, ce qui signifie qu'il y aurait une liquidation de l'entreprise.
Proposition avec une baisse des effectifs dans un premier temps
La première offre verrait les effectifs passer à 107 salariés avant de remonter à 360 en 2026. La seconde ferait tomber les effectifs en 2020 à environ 130 personnes, pour remonter ensuite également.La décision devrait être prise au courant du mois de juin alors que l'arrêt de production de l'usine est programmé autour du 10 juillet.Le second plan mené par l'industriel libanais est le projet le plus intéressant mais le projet de maintien de l'emploi reste insuffisant. Selon les administrateurs judiciaires, les offres sont encore susceptibles d'évoluer dans les semaines à venir, a affirmé Yannig Donius, délégué syndical CGT chez Famar.