Dans le Pilat, on fabrique un fromage de chèvre au lait cru de petit calibre: la Rigotte de Condrieu. Elle fête les 10 ans de l'obtention de son AOC. Une appellation qui lui a permis d'augmenter ses volumes de production et surtout de s'assurer une belle notoriété.
Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux consommateurs des arômes de noisette et une robe couleur ivoire. Ce petit palet cylindrique, de 4,2 à 5 cm de diamètre est produit dans le massif du Pilat. L'aire de production s'étend sur 48 communes, des département de la Loire et du Rhône.
Grâce à l'AOC obtenue en janvier 2009, la Rigotte de Condrieu, petit palet au goût subtil, a gagné en notoriété. Aujourd'hui sa réputation va bien au-delà des frontières du Pilat. Récemment de nouveaux producteurs ont même adhéré à la démarche de l'appellation. Un gage de qualité pour les acteurs de la filière. La Rigotte de Condrieu est également protégée par une AOP depuis 2013.
Le cahier des charges de l'appellation est stricte : élevage avec accès au pâturage au moins 180 jours par an ( ou 4 mois d'herbe fraîche), herbe, foin et céréales issus de l'aire d'appellation, races de chèvres précises (Alpine chamoisée, Saanen, Massif central) .En terme de fabrication, la rigotte de Condrieu répond à un processus assez technique : le fromage est moulé à la louche, égoutté, salé et affiné. Un temps d'affinate de 8 jours minimum après le démoulage.