Bien connu des gastronomes, la fourme de Montbrison, un fromage du Forez, est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction qui ne devrait pas manquer d'attirer les touristes et les gourmands étrangers dans la Loire.
La fourme de Montbrison, fromage produit dans la Loire, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco, a indiqué ce vendredi 9 novembre France Bleu Saint-Etienne Loire. Le fromage ligérien a reçu cette distinction lundi 5 novembre. Ce label est décerné par le Ministère de la Culture. Il récompense les biens ayant une "valeur universelle exceptionnelle" et les protège.
La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIème siècle, dans les Hautes-Chaumes, à plus de 1 000 mètres d'altitude. La fourme de Montbrison est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Elle est salée dans la masse. Elle pèse entre 2,2 et 2,5kg. Sa pâte est jaune et sa croûte orangée.
Ce fromage a reçu le label AOC (Appellation d'origine contrôlée) en 1972, au même titre que sa rivale, la Fourme d'Ambert, produite non loin de là. En 2009, la Fourme de Montbrison a décroché l'AOP (Appellation d'origine protégée).