TEMOIGNAGE. "Il a vécu l'enfer, il est très affaibli" : la sœur de Benjamin Brière retrouve son frère, trois ans après

Après 3 ans passés enfermé dans une prison en Iran, le Lyonnais Benjamin Brière a été libéré et a rejoint la France ce vendredi 12 mai 2023. Sa sœur, Blandine Brière, explique son bonheur de retrouver son frère et nous donne de ses nouvelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait 3 ans que Blandine Brière n'avait pas pu serrer son frère dans ses bras, sans savoir si un jour, elle pourrait de nouveau l'étreindre. Hier, le 12 mai 2023, Benjamin est revenu en France après trois années de captivité en Iran.

Parti en roadtrip avec son camion, il avait été arrêté en mai 2020 en Iran après avoir photographié des endroits interdits. Le régime des Mollahs l'avait condamné pour espionnage puis acquitté en février 2022.

Durant ces 3 années, Blandine Brière n'a cessé de se mobiliser dans les médias pour demander la libération de son frère. 24 heures après son retour en France, elle nous donne de ses nouvelles. 

France 3 Rhône-Alpes : "Comment va votre frère aujourd’hui ?  

Blandine Brière : Il est très heureux et soulagé. Cela a pris le dessus hier et cela continue aujourd’hui. Il est très affaibli physiquement, cela se voit et il a besoin de soins.  

Actuellement, votre frère est hospitalisé à Paris. Savez-vous déjà quand il pourra sortir ? 

Cela fait plusieurs jours qu’il ne s’est pas alimenté (Benjamin Brière avait entamé une grève de la faim pour protester contre son incarcération, ndlr) donc il va sûrement devoir y rester plusieurs jours. On n’a pas encore l’avis des médecins. Il atterrit doucement. Hier, c’était une immense joie avec beaucoup d’émotions mais il va devoir avoir une phase de réadaptation qui va durer un petit moment.

Quand on passe trois ans au même endroit avec les mêmes bruits, la même lumière, cela fait beaucoup de changements d'un coup. Il va se réadapter petit à petit, se réhabituer à nous voir, à être en confiance. Il y a tout à refaire.

Pouvez-vous nous décrire vos retrouvailles ?

Cela reste un moment gravé. Trois ans sans le voir, avec l’enfer qu’il a vécu, celui qu’on a vécu ici... J’ai encore du mal à réaliser que ce n’était pas un rêve en me réveillant ce matin, comme j’en ai eus beaucoup. On savoure. 

Avez-vous des informations sur sa libération ? Comment cela s'est-il organisé ? 

Je n'ai pas d’information là-dessus. Tout ce que je sais, c'est que la cellule de crise du Quai d’Orsay a énormément travaillé pour ça. On les remercie énormément pour cela.  

Maintenant qu'il est de retour en France, commence-t-il à se projeter sur son avenir ?

Je pense que ça peut être source de stress de penser trop loin. Penser au long terme ce n’est pas possible, à moyen terme, pas vraiment non plus. On va penser jour par jour pour l’instant.

Il vient d’arriver et il y a tout à refaire. On ne se rend pas bien compte de ce qu’on fait dans une journée, ce que l’on fait dans une vie. Il faut qu’il se réhabitue à tout. Il ne peut pas avoir de projet à long terme. Il prend soin de lui actuellement, c’est primordial.  

Même question pour vous, votre famille et tous les proches de Benjamin, arrivez-vous enfin à vous projeter sur l'avenir maintenant que votre être cher est de retour parmi vous ? 

Nous aussi, on se sent libérés d’un énorme poids. Nous allons pouvoir retrouver une vie normale avec des problèmes classiques. On va pouvoir savourer nos moments avec les nôtres sans nous dire que Benjamin vit l’enfer.

Nous allons tous mieux dormir, profiter de la vie, sans avoir cet énorme problème au-dessus de nos têtes. C’est une nouvelle vie pour tout le monde."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information