Après quatre ans de copilotage, le neveu du fondateur de Toupargel, Romain Tchénio, va prendre seul les manettes du distributeur à domicile de produits surgelés. Le groupe, qui compte 3500 salariés, a son siège à Civrieux-d'Azergues dans le Rhône.
Romain Tchénio occupait le poste de directeur général depuis 2013 en tandem avec Jacques-Edouard Charret (ex-Casino et Quick) "qui quitte l'entreprise et ses mandats
après avoir achevé sa mission avec succès", selon un communiqué publié ce lundi.
Diplômé de l'ESCP, Romain Tchénio (41 ans) a débuté sa carrière comme analyste financier chez PricewaterhouseCoopers, avant de rejoindre l'entreprise familiale en 2004. En 2010, il devient directeur commercial avant de partager la direction générale de la société à compter de 2013.
M. Tchénio devra élaborer "dans les prochains mois" un projet stratégique pour l'entreprise, qui a raté le tournant de l'internet où elle ne réalise qu'une fraction de ses ventes.
L'action Toupargel valait lundi matin 4,94 euros, ce qui correspond à une capitalisation boursière de 51,3 millions d'euros. A son pic, en février 2002, elle valait pratiquement dix fois plus (47,90 euros).
Si l'origine de l'entreprise remonte à l'immédiate après-guerre, Toupargel n'a véritablement décollé que dans les années 80 et sa reprise par l'entrepreneur lyonnais Roland Tchénio qui détient encore aujourd'hui 51% du capital. Fondateur du fonds d'investissement Apax, son frère Maurice (le père de Romain) détient pour sa part une participation de 32%.
Toupargel dispose d'une logistique qui lui permet de livrer ses surgelés jusqu'au fond des campagnes françaises. Mais avec un modèle reposant sur la prise de commandes par téléphone, elle ne réalisait en 2015 que 3% de ses ventes sur internet. La société avait noué l'an dernier un partenariat avec le géant américain Amazon pour redresser la barre.