C'est en fin de journée dimanche dernier que Gilles Derlyn, l'un des auteurs soupçonnés d'avoir tué les frères Abdelli le 7 février dernier dans ce quartier de Villeurbanne a été tué devant son épicerie.
Oeil pour oeil, dente pour dent. Un assassinat un dimanche pour un dimanche ? C'est vers 21 heures que les tirs ont atteint Gilles Derlyn sur le trottoir, devant son magasin, rue Louise-Michel, dans le quartier des Buers. Un dimanche, comme le jour où Omar et Lakdar Adbelli ont été mitraillés à quelques pas de là, le 7 févreier dernier, sur le coup des 17 heures.
Le plus intriguant, c'est que la victime de dimanche soir venait d'être remise en liberté sous contrôle judiciaire après avoir été mise en examen pour "meurtre en bande organisée". Il était soumis à des obligations imposées par le juge des Libertés et de la Détention qui avait pris sa décision vendredi dernier, au regard du peu d'éléments probants et à la faiblesse du dossier qui reposait sur des accusations dificilement vérifiables.
Egalement présumé auteur des coups de feu contre les deux frères, sur les mêmes chefs d'inculpation que son père Gilles Derlyn, Nicolas Derlyn se sent menacé à son tour. Ses avocats, par la voix de Me François Heyraud, souhaitent une mise sous protection de leur client. Selon notre confrère Le Progrès, depuis des années une tension opposait les deux familles.