Deux hommes, un père et son fils, ont été mis en examen vendredi pour le meurtre des frères Abdelli, tous deux abattus d'une rafale d'arme automatique en pleine rue en février 2016 aux Buers à Villeurbanne. Ils ont été relachés et placés sous contrôle judiciaire.
Neuf mois se sont écoulés depuis le réglement de comptes aux Buers et l'enquête semble avoir progressé. Deux hommes, un père et son fils, Gilles et Anthony D. ont été mis en examen pour le meurtre des frères Abdellli , tués d'une rafale d'arme automatique le 7 février 2016 dans ce quartier de Villeurbanne. Selon nos confrères du "Progrès", ils ont été mis en examen pour "meurtre en bande organisée" mais simplement placés sous contrôle judiciaire.
Ce qui donne à penser qu'un faisceau d'indices les désigne comme possibles commanditaires de ce réglement de comptes mais sans qu'on puisse encore déterminer leur rôle exact. Car ce n'est pas deux mais bien quatre membres de cette même famille qui ont été entendus en garde à vue tout au long de la semaine , pour être finalement relâchés. Le père et son fils , sur qui des charges plus sérieuses subsistent, doivent donc obéir à des régles plus contraignantes. S'agissait-il d'un vieux différend entre familles rivales ou des développements d'un obscur trafic de drogue ?
Nous avions en son temps évoqué l'affaire au lendemain du réglement de comptes. Pour nous interroger précisément sur la personnalité des deux frères pris pour cibles. Les deux victimes étaient impliquées dans une affaire de stupéfiants, qui était encore à l'instruction lorsqu'ils ont été fauchés par cette rafale d'arme automatique. Nous avions à l'époque eu quelques difficultés à réaliser une enquête de voisinage ...
Le reportage de Jean Perrier et Daniel Pajonk en févirer 2016 :
Réglement de comptes à Villeurbanne