• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une visite de l'ancienne usine des eaux de Saint-Clair

© France 3 RA
© France 3 RA

L'ancienne usine de traitement des eaux de Saint-Clair est située à Caluire sur la rive droite du Rhône. Ce site fait partie du patrimoine industriel du Rhône. L'usine, mise en service en 1856, ne fonctionne plus depuis 1976. 

Par Dolores Mazzola

Construite en 1854 par Aristide Dumont pour la Compagnie générale des eaux, l'usine des eaux de Saint-Clair alimentait en eau potable différents quartiers de Caluire-et-Cuire (Montessuy, Saint-Clair) et Lyon (Croix-rousse, Presqu'île). Trois gigantesques pompes à vapeur dites de "Cornouailles" produisaient quelque 20 000 m³ d'eau par jour. Ces pompes mesuraient 20 mètres de hauteur. Deux pompes ont été démontées. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule pompe qui peut être visitée à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

L'usine des eaux de Saint-Clair : site classé

L'ensemble, composé d'une seule pompe de "Cournouailles", de deux bassins filtrants à voûtes, d'une galerie filtrante et d'un bâtiment néo-classique, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988. La pompe de Cornouailles, qui a fonctionné jusqu'en 1910, est classée monument historique depuis 1991. Elle est même surnommée "la vieille dame de Saint-Clair".

Le reportage ci-dessous
Une visite de l'ancienne usine des eaux de Saint-Clair
edition 12/13 Rhône-Alpes du 17/9/15

 

Sur le même sujet

Johnny et moi par Pascal Obispo

Les + Lus