Vague de froid : Renforcement du dispositif d'hébergement d'urgence dans le Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par LR

La vague de froid que nous rencontrons actuellement accroît la vulnérabilité des personnes sans-abri. La préfecture mobilise 150 places hôtelières supplémentaires pour renforcer le dispositif d'hébergement d’urgence dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Depuis novembre 2021, l’État a ouvert 527 places exceptionnelles soit 263 en hôtel et 264 en structures collectives, auxquelles s’ajoutent les 150 nouvelles places. Ces capacités nouvelles, ainsi que celles déjà ouvertes qui se libèrent, doivent permettre d'assurer l'hébergement des familles sans-abri signalées par les acteurs de la veille sociale.


La maison de la veille sociale (MVS) recense toutes les demandes d’hébergement et oriente, sur la base d’un diagnostic social, les ménages vers les places déclarées vacantes par les structures d’hébergement.


Le parc d'hébergement d'urgence atteindra dans les prochains jours près de 8600 places dont 7897 ouvertes toute l'année (contre 6557 places en 2020).

Pour ce faire, les services de l’État dans le Rhône et la Métropole de Lyon mobilisent des moyens financiers importants qui s’élèvent à plus de 78 millions d’euros pour la seule année 2021.