Vaulx-en-Velin : le Planétarium propose un suivi en direct de Thomas Pesquet en route vers l'ISS

Le Planétarium propose durant deux journées un direct live et des animations avec invités pour le lancement de la capsule qui doit s'amarrer à l'ISS ce samedi 24 avril. Début du live vendredi 23 avril pour le décollage de la fusée depuis la Floride.

Animation Thomas Pesquet
Animation Thomas Pesquet © Manuel Huynh

Le report d'une journée de la mission SpaceX pour cause de conditions météo défavorables n'y changera rien : les amateurs d'aventures spatiales et les amoureux de l'espace pourront ce vendredi 23 avril vivre en direct le décollage de la capsule qui rejoindra la Station Spatiale Internationale (ISS). En soi, rien de nouveau sous le soleil (pourrait-on dire), mais en réalité toujours des frissons dans le dos quand on assiste à un tel événement en direct.

Vendredi 23 avril (en ligne sur la plateforme Twitch Planetarium@home), le programme débutera à partir de 10h, soit près de deux heures avant le décollage de la fusée Falcon 9 sensée emporter avec elle le vaisseau spatial Crew Dragon dans lequel auront pris place Thomas Pesquet et trois de ses acolytes astronautes, deux Américains et un Japonais.
Aux commandes, sur cette chaîne web, Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium, il sera accompagné de l’astronaute Michel Tognini, parrain du Planétarium et du journaliste spatial Eric Bottlaender. Ensemble et avec les connectés, ils proposent de partager l’émotion du décollage prévu à 11h49.

En "chat" avec des sommités spatiales

"Les gens qui vont nous rejoindre ont à disposition un "chat" pour communiquer avec nos invités, ils pourront intervenir, poser des questions, faire part de leurs impressions", détaille Pierre Henriquet, docteur en physique des particules avant de devenir médiateur. "On va pouvoir assister en direct au vol, on va suivre les tâches des astronautes en live."
Le lendemain, samedi 24 avril, toujours à partir de 10h, l'équipe du Planétarium propose d'assister en direct à l’amarrage du vaisseau spatial à l’ISS, prévu à 11h10, et à l’entrée de Thomas Pesquet dans cette immense base de recherche spatiale.
L’astronaute Michel Tognini, Laura André-Boyet, formatrice au Centre Européen des Astronautes (qui a formé et entraîné Thomas Pesquet) et Pierre-François Mouriaux, journaliste au magazine scientifique «Air & Cosmos», Président de l’association «Histoires d’espace» et de la Commission Astronautique de la Société Astronomique de France (SAF) seront présents et répondront aux sollicitations des passionnés en ligne sur la chaîne.

Animation sur l'astronomie et l'espace
Animation sur l'astronomie et l'espace © Cité de l’espace – Auteur Manuel Huynh

Public : Adultes et enfants dès 8 ans - Rendez-vous sur la chaîne Twitch du Planétarium
Important : pour pouvoir poser des questions et interagir avec les invités, au préalable créer un compte sur Twitch.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace culture sciences