Depuis ce jeudi matin, des élèves du collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-velin, ne peuvent plus suivre leurs cours d'EPS (éducation physique et sportive). Ils n'ont plus de cars pour rejoindre les installations sportives. L'établissement a épuisé tous ses crédits transports.
L'heure de la récréation a bien sonné, mais une centaine de collégiens est restée dans la cour toute la matinée, avec leurs professeurs d'EPS, en grève. Ils ne feront pas de sport aujourd'hui.
Leur établissement n'est pas doté de gymnase. Celui qui leur était attribué, a brûlé en mai 2014. Toute l'année, les 600 élèves ont emprunté des cars pour se rendre sur différentes installations (stade, gymnase, piscine...) toutes éloignées du collège Henri Barbusse. Mais depuis ce matin, le crédit "Transport" de l'établissement est épuisé.
Plus de cars, donc plus de sports, jusqu'à la fin de l'année?
Une situation inacceptable pour les enseignants d'EPS. D'autant qu'ils disent avoir alerté, à plusieurs reprises, le Conseil Général du Rhône, puis la Métropole de Lyon qui a récupéré cette compétence depuis le mois de janvier, pour demander des crédits supplémentaires. Ils n'ont eu aucune réponse jusqu'à aujourd'hui.Face à l'absence de dialogue, les professeurs de sport menaçaient de poursuivre le mouvement demain, rejoints par l'ensemble de l'équipe enseignante du collège Henri Barbusse.
Finalement, une solution a été trouvée en fin de matinée. La Métropole de Lyon va prendre en charge le transport des collégiens jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Les cours d'EPS se dérouleront normalement dès lundi prochain.