Vénissieux (Rhône) : Jamel Debbouze récompense les courts-métrages tournés dans le cadre du concours "Filme l'avenir!"

L'association Vénissieux en rire remporte le prix "meilleur film des associations " remis par "Les amis du Comedy club" et Jamel Debbouze.

Une grande fierté pour les jeunes auteurs, réalisateurs et comédiens de l'association, La Perce,  Vénissieux en Rire : leur travail a été récompensé par le prix du meilleur film des associations remis par Djamel Debbouze en personne. "J'ai vraiment été surpris de pouvoir en arriver là explique Abderahmane Bacar recevoir ce prix m'a poussé à vouloir aller encore plus loin, de continuer sur le chemin dans lequel je me suis lancé."

"Pour moi, ce trophée c'est un début !"

Abderhamane veut devenir comédien. Il avait été recommandé au lycée pour aller au conservatoire. "Mais je n'avais pas les moyens" regrette-t-il. "Je me suis dit que je n'y arriverais jamais. Maintenant j'ai changé d'avis et pour moi ce trophée, c'est un début." 

"Beaucoup de jeunes manquent de confiance en eux. Ce projet a permis de leur prouver beaucoup de chose, explique Patrice Pommier de l'association vénissiane La Perche 

Certains n'osaient même pas imaginer pouvoir tenir une caméra ou écrire un scénario. Ce genre de métiers leur permet aussi de faire preuve de rigueur et d'acquérir des compétences utiles en dehors du projet."

"C'est la première fois qu'on nous considérait comme ça" 

"Quand on a été plébiscités par l'association "Les amis du Comedy Club" on a été très émus. Beaucoup avaient les larmes aux yeux car c'est la première fois qu'on nous considérait comme ça". Les participants avaient 90 secondes pour "montrer un autre monde possible". 

Des actions concrètes sur le terrain

"L'idée de ce concours est née pendant le confinement en 2020. Alors que toutes nos activités de stand-up, d’audiovisuel et de cinéma étaient à l’arrêt, comme pétrifiées, nous avons puisé la force et l’énergie nécessaires auprès de tous nos partenaires associatifs présents avec nous sur le terrain et avons décidé d’être moteur ensemble et de proposer des actions concrètes" explique Jamel Debbouze dans un édito publié sur la plateforme de Filme L'avenir

16 villes ont participé à ce concours et 63 films ont été réalisés. A Vénissieux, une web-série est en création. Les histoires restent à écrire, les jeunes sont en cours de recrutement et le projet va démarrer au plus tard en janvier 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture humour sorties et loisirs banlieue cités jeunesse famille société vie associative