Vénissieux (Rhône) : Jamel Debbouze récompense les courts-métrages tournés dans le cadre du concours "Filme l'avenir!"

L'association Vénissieux en rire remporte le prix "meilleur film des associations " remis par "Les amis du Comedy club" et Jamel Debbouze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grande fierté pour les jeunes auteurs, réalisateurs et comédiens de l'association, La Perce,  Vénissieux en Rire : leur travail a été récompensé par le prix du meilleur film des associations remis par Djamel Debbouze en personne. "J'ai vraiment été surpris de pouvoir en arriver là explique Abderahmane Bacar recevoir ce prix m'a poussé à vouloir aller encore plus loin, de continuer sur le chemin dans lequel je me suis lancé."

"Pour moi, ce trophée c'est un début !"

Abderhamane veut devenir comédien. Il avait été recommandé au lycée pour aller au conservatoire. "Mais je n'avais pas les moyens" regrette-t-il. "Je me suis dit que je n'y arriverais jamais. Maintenant j'ai changé d'avis et pour moi ce trophée, c'est un début." 

"Beaucoup de jeunes manquent de confiance en eux. Ce projet a permis de leur prouver beaucoup de chose, explique Patrice Pommier de l'association vénissiane La Perche 

Certains n'osaient même pas imaginer pouvoir tenir une caméra ou écrire un scénario. Ce genre de métiers leur permet aussi de faire preuve de rigueur et d'acquérir des compétences utiles en dehors du projet."

"C'est la première fois qu'on nous considérait comme ça" 

"Quand on a été plébiscités par l'association "Les amis du Comedy Club" on a été très émus. Beaucoup avaient les larmes aux yeux car c'est la première fois qu'on nous considérait comme ça". Les participants avaient 90 secondes pour "montrer un autre monde possible". 

Des actions concrètes sur le terrain

"L'idée de ce concours est née pendant le confinement en 2020. Alors que toutes nos activités de stand-up, d’audiovisuel et de cinéma étaient à l’arrêt, comme pétrifiées, nous avons puisé la force et l’énergie nécessaires auprès de tous nos partenaires associatifs présents avec nous sur le terrain et avons décidé d’être moteur ensemble et de proposer des actions concrètes" explique Jamel Debbouze dans un édito publié sur la plateforme de Filme L'avenir

16 villes ont participé à ce concours et 63 films ont été réalisés. A Vénissieux, une web-série est en création. Les histoires restent à écrire, les jeunes sont en cours de recrutement et le projet va démarrer au plus tard en janvier 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information