La perturbation sur la façade ouest du pays a conduit Météo France à placer les départements de la Loire et du Rhône en vigilance orange aux vents ce dimanche à partir de 20h.
Météo-France a placé les départements de la Loire et du Rhône en vigilance orange pour vents violents à partir de ce dimanche soir 20h. Cette alerte est liée à l'arrivée d'une dépression atlantique qui va engendrer de forts coups de vent sur une grande partie de la France.
Prévisions météorologiques
Les vents du sud vont s'intensifier particulièrement sur le sud des départements de la Loire et du Rhône. Deux pics de vent sont attendus :
- Le premier dans la nuit de dimanche à lundi
- Le second en fin de matinée ou début d'après-midi lundi
Des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h sont prévues, avec des pointes locales possibles jusqu'à 110-120 km/h mais il reste "moins fort" que la tempête Bert qui s'était produite fin novembre.
Étendue géographique
Ce phénomène météorologique va concerner une large zone du pays. Les vents forts devraient suivre une diagonale allant du sud-ouest jusqu'à la Lorraine, en passant par le centre et l'Île-de-France.
Alerte en vigueur toute la journée de lundi
La vigilance orange devrait rester en vigueur toute la journée de lundi, alors qu'une perturbation marquée traversera le pays d'ouest en est. Bien que ce type d'événement ne soit pas exceptionnel pour la région, survenant une à deux fois par an en moyenne, les autorités recommandent la prudence face à ces conditions météorologiques.