Ils se retrouvent tous les lundis après-midi de juin à août pour se déhancher sur le dancefloor. À la guinguette de "La Plage", à Villefranche-sur-Saône, les retraités profitent d'une ambiance festive, sur fond de musique entrainante et dans un décor bucolique, pour danser, oublier et partager le temps de quelques heures.
Slow, Fox-trot, bachata… sur la piste de danse, les retraités s’en donnent à cœur joie. Réunis en ce lundi 14 aout au restaurant La Plage à Villefranche-sur-Saône, ils profitent d’un moment convivial dans un cadre idyllique.
"J’aime bien l’ambiance. On se retrouve tous ensemble, les amis, que l’on connait ou que l’on ne connait pas. On danse tous ensemble. C’est familial. On s’habille à la bonne franquette et on passe un bon moment. Après, on va boire un petit verre tous ensemble". Denise Marguand est une habituée du lieu. Depuis 35 ans, elle se déhanche sur la piste de danse, pour le plaisir du sport et des rencontres.
Le rendez-vous de l'amitié
Le sourire jusqu’aux oreilles, la danseuse se confie : "C’est le rendez-vous de l’amitié". Comme elle, ils sont plus d’une centaine à se déplacer chaque lundi pour fouler le dancefloor. "Ça fait 20 ans que l’on vient. On n’habite pas trop loin. On aime l’ambiance", déclare une des danseuses. "Et là, il y a du monde. Ça fait trois lundis que c’est blindé", ajoute son amie. Du monde, mais encore trop peu d’hommes pour les deux femmes qui sont obligées de "danser en ligne".
La guinguette est une institution depuis près de 100 ans. Pour la gérante, pas question de l’arrêter. "C’est une très belle tradition qui existait avant. Regardez la joie que ça donne aux gens".
Et s'il y a les habitués, il y a aussi les nouveaux. "On nous avait parlé de danser à Villefranche. On adore danser et on s’est dit pourquoi pas", souligne un couple, entre deux danses. "C’est très plaisant. Les danses sont variées. On reviendra", conclut-il.
Certains parcourent les routes du département pour venir se détendre dans ce petit coin de paradis. "Dans la région, il n’y a rien d’autre qui correspond à nos attentes. Sinon, il faut faire des kilomètres", souligne l'un des retraités. Il profite de l'après-midi avec ses amis, pour perfectionner ses pas de danse.
Sous les arbres, en bord de Saône : un cadre idyllique
Et à la question pourquoi faites-vous tout ce chemin, le retraité n’hésite pas à répondre ironiquement : "Parce que c’est dégelasse, qu’on ne boit pas bien et qu’il ne fait jamais soleil", sous-entendant : "on est en bord de Saône, c’est le plus beau quartier de la vallée lyonnaise, et en plus, on boit des bons coups, et on danse bien".
La beauté du lieu, entre la Saône et les arbres, conquiert les danseurs. Ce n’est pas pour rien que Denise Marguand revient tous les ans. "On a un joli cadre. On est très bien". Assis à sa table, une boisson entre les mains, aux côtés de sa femme, Gérard se réjouit de pouvoir profiter de cet espace.
"J’adore les choses sympathiques, la verdure, les signes qui viennent vous saluer sur la Saône, les jolies dames que je vois ici et puis la présence de ma magnifique épouse", souligne le vieil homme qui n’attend qu’une chose, dévoiler ses meilleurs pas de danse. Car ce n’est pas son âge qui l’en privera.
"On a besoin de retrouver un peu d’ambiance joyeuse"
"Les retraités sont par définition des gens tristes. Les beaux moments de la vie sont passés, les mauvais arrivent. Alors, on a besoin de retrouver un peu d’ambiance joyeuse, romantique, et ça permet de voir chez les personnes âgées des beaux visages, voir les yeux qui brillent pendant 30 min. C’est magnifique. Ça m’évade dans la jeunesse", explique-t-il.
Et cette jeunesse, les retraités la retrouvent grâce à Tex. Le DJ est aux platines tous les lundis après-midi de 15 h à 18 heures.
"C’est un vrai métier, dans le métier de DJ. Aujourd’hui, il y en a qui vont dire c’est complètement has been. Mais ils n’ont rien compris ce qui disent ça. C’est une musique générationnelle. Avant qu’il n’y ait du disco, du funk, du rock, de la pop, de la techno aujourd’hui, il y avait des valses musettes, le temps de votre papa et maman. C’est de la musique qui traverse les générations et aujourd’hui ces gens-là peuvent en profiter encore."
TexDJ à la guinguette de "La Plage"
Le musicien a eu du mal à s’adapter à son public. "J'étais à la rue totale. C’est une réelle culture. Savoir quelle musique on va passer après celle-là pour ne pas casser leur rythme, c’était compliqué. Ils m’ont aidé. Il y a des clients qui m’ont amené leur CD en me disant, il faut mettre ça. Et après, j’ai un peu travaillé et ça donne le résultat qu’il y a aujourd’hui", explique-t-il. Mais Tex le remarque, il fait du bien aux retraités, âpretés spécialement pour l’occasion.