VIDEO - La récolte des cerises 2022 s'annonce excellente dans les Monts du Lyonnais mais la main d'oeuvre manque encore

C'est l'heure de la récolte des cerises. La saison a commencé dans les Monts du Lyonnais. La récolte s'annonce abondante. Mais les arboriculteurs peinent à recruter des bras pour la cueillette et le tri.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cerises bien mûres et bien rouges sur les arbres. Dans les Monts du Lyonnais, c'est enfin l'heure de la cueillette. La récolte s'annonce importante, et même exceptionnelle, dans ce secteur.

Dans ce secteur, cette nouvelle récolte n'a subi aucun dégât contrairement à l'année passée. En 2021, un fort épisode de gel avait endommagé  "près de 80% de la récolte". "Cette année, on va essayer de rattraper le retard", se réjouit Christophe Blanc, producteur de fruits à Soucieu-en-Jarrest Mais entre protection des fruits et recherche de main-d'œuvre, c'est un vrai casse-tête pour la filière.

Fort besoin de main d'oeuvre 

Mais cette bonne nouvelle s'accompagne aussi d'un important besoin de main d'oeuvre. Mais les candidats ne poussent pas sur les arbres. Dans les vergers, les producteurs de cerises peinent à recruter.  "C'est un travail manuel, c'est en extérieur. On a vraiment de grosses difficultés à trouver des gens qui acceptent ce travail", déplore Christophe Blanc.

Dans les vergers, mais aussi au tri, les besoins en main d'oeuvre sont importants en période de récolte des cerises. 

Pour les producteurs de fruits de "la COopérative fruitière des COteaux du LYonnais", l 'embauche des saisonniers est toujours compliquée. Cette année, les étudiants qui avaient l'habitude de venir trier les fruits n'ont pas pu se libérer à temps pour participer aux opérations. En cause : une météo trop clémente.

"La météo a été précoce. On a eu un mois de mai très chaud. Du coup les fruits sont arrivés un peu en avance. Comme les étudiants étaient encore à l'école, on a eu du mal jusqu'à la semaine dernière. Mais à partir de cette semaine, on a du monde", explique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de la Coopérative fruitière SICOLY.

Protection des récoltes 

Cette coopérative des monts du lyonnais réunit plus de 120 associés qui cultivent et récoltent chaque année quelques 10 000 tonnes de fruits frais pour un total de 600 hectares de vergers.

En attendant la cueillette et le retour des saisonniers, les fruits sont toutefois bien à l'abri d'une météo capricieuse et des aléas climatiques.  Dans les vergers des monts du lyonnais, les cerisiers semblent emmaillotés dans des filets, protégés de la pluie, de la grêle et des ravageurs. Des installations qui représentent de lourds investissements, entre 50 à 60 000 euros par hectares.

"On sécurise ainsi la récolte. Ensuite on est certain de récolter la totalité des fruits. Alors que sur un verger qui n'est protégé, ni de la pluie, ni des insectes, on sait qu'on a entre 25 et 30% de fruits qui sont perdus", explique Patrick Reynard, Président de la coopérative SICOLY.

La région Auvergne Rhône-Alpes représente le plus grand verger de cerises de France. Cette année, la récolte s'annonce exceptionnelle en quantité et qualité.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
La récolte des cerises 2022 s'annonce excellente dans les Monts du Lyonnais mais la main d'oeuvre manque encore. ©France tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information