Une opération exceptionnelle menée environ tous les dix ans se déroule sur l'écluse de Rochetaillée sur Saône près de Lyon
Une porte de 15 tonnes suspendue dans les airs et mise hors d'eau: la scène a de quoi impressionner vue du sol. Deux structures imposantes en acier doivent être remplacées au niveau de l'écluse de Rochetaillée sur Saône près de Lyon.
"Les difficultés majeures, c'est le timming, l'environnement, l'eau, qui amène beaucoup de stress", explique Philippe Mauger Responsable maintenance VNF (Voies navigables de France), "c'est une opération d'envergure qu'on réalise tous les 10 ans, les supports de la porte étaient défectueux et causaient des dysfonctionnements. Ce sont des opérations délicates avec des chutes de hauteur, tout le monde est très concentré" précise-t-il.
"On ne peut pas se permettre d'avoir des pannes"
5000 bateaux par an passent par cette écluse, soient2 millions de tonnes de marchandises. Des péniches et des bateaux de plaisance et des transports touristiques ont également besoin de ce passage en toute sécurité.
"On a des plans de maintenance préventifs pour intervenir en temps et en heure. On a une période par an qu'on appelle la période de chômage, pendant laquelle on arrête la navigation" explique Jérôme Quittard, responsable du secteur Grande Saône VNF. En clair, pendant 10 jours sur toute la Saône et le Rhône aucun bâteau ne passe.
Il a fallu une dizaine de jours pour mettre la zone hors d'eau, et avoir accès à tous les éléments nécessaires. La remise en eau de l'écluse devrait durer 2 jours. Juste à temps pour la reprise ce mercredi de la circulation sur la Saône.
Le Rhône en quelques chiffres
Chaque année au mois de mars, la compagnie Nationale du Rhône mobilise 300 personnes qui se relaient jour et nuit pour entretenir et moderniser les 14 écluses à l’aval de Lyon. Le Rhône est axe majeur de transports sur 330 kilomètres de voeis navigables. Sur le Rhône on compte :
- 3,1 millions de tonnes de marchandises transportées
- 72 252 éclusages
- 58 870 conteneurs transportés
- 195 214 passagers de croisière