Comme chaque année, les conscrits ont défilé sur la route Nationale de Villefranche. Seul conscrit de 1943 encore en vie, Robert Barbet est centenaire, et c'est à pied qu'il a parcouru la route Nationale sous les applaudissements des caladois.
Il a revêtu le costume traditionnel mais ne cherchez pas les souliers vernis, Robert Barbet porte des basket noires. Quoi de plus normal en somme pour cette ancienne gloire sportive caladoise.
Coiffeur à la retraite, c'est devant son ancien salon, fondé par son père en 1922 et tenu aujourd'hui par son petit fils, qu'il s'élance pour cette "marche".
Bon pied, bon œil, Robert se souvient de sa première vague, en 1943. L'occupant allemand n'avait alors pas autorisé la vague.
Aujourd'hui, Robert en est à sa huitième vague.
Pour honorer le centenaire, un ruban doré est cousu au ruban tricolore. Cette vague attendrit toute la famille de Robert. "C'est émouvant, dit son petit fils Philippe, je travaille ici depuis 40 ans, j'ai travaillé 10 ans avec mon pépé. Bien évidemment, je n'aurais jamais imaginé faire ses 100 ans en tant que conscrit et dans le salon."
Une tradition caladoise bien ancrée
L'engouement pour la vague, ce défilé, décade par décade des conscrits, le long de la route nationale, ne faiblit pas.
Robert non plus. Pas question pour lui de sillonner la rue en voiture, c'est en marchant qu'il défile, pour le plus grand bonheur des caladois. Tout au long de la route les caladois l'ont acclamé, applaudi.
Avec son petit fils, Philippe et son arrière petit-fils, Pierre qui portait son étendard, Robert a terminé sa vague sous une haie d'honneur de l'ensemble des conscrits.