Au mois de mai 2023, Jules Forest a disputé ses premiers championnats du monde indoor de nage en apnée au Koweit. Du haut de ses 17 ans, il a raflé trois médailles d'or et battu quatre records.
Jules Forest, un nom à retenir. Le jeune nageur de Bully (Rhône) a raflé trois médailles d'or aux derniers championnats du monde indoor de nage en apnée qui se sont déroulés en mai 2023 au Koweït. Il a également fait tomber quatre records. En apnée dynamique bipalmes, il a parcouru 159 mètres sans aucun bol d’air. Jules n'a que 17 ans et il s'entraine depuis seulement deux ans.
Quand on passe les 100 mètres, le stress est beaucoup plus haut. On sait qu'on va rester plus longtemps sous l'eau, qu'on va souffrir plus longtemps.
Jules ForestChampion du monde junior d'apnée dynamqiue
Gagner se fait dans la douleur
L'adolescent a un mental de guerrier. Pour lui, "un apnéiste doit se faire mal pour s'améliorer". C'est la dure loi de la discipline. Il n'y a aucune autre méthode. Et, ça marche ! En 1 an, il a gagné 100 mètres dans chaque discipline.
Pour être un bon apnéiste, il faut du courage et du mental et c'est parti. Un apnéiste doit se faire mal pour s'améliorer.
Jules
L'apnée dynamique consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement. Elle est très exigeante physiquement et mentalement. Avant de commencer, Jules avait déjà 10 ans de natation derrière lui.
"Je cherche les limites de mon corps"
Une grande partie de l'entrainement se fait sur terre. Alors avant de plonger, c'est cardio, remise en forme et méthode japonaise du Tabata fitness. Un entraînement sportif de haut niveau, indispensable, auquel il se plie trois fois par semaine. En complément, le jeune champion multiplie les exercices de respiration et de relaxation ainsi que des séances au cours desquelles il cumule apnée et exercices cardio.
"Avant les compétitions, je fais de l'hypoxie. Je cherche les limites de mon corps. Je vais plus loin pour que mon cerveau s'habitue au CO2 et c'est comme ça que je m'améliore".
Champion du monde en 2 ans
Dans l'eau, il travaille le souffle et le mental. "Avant, après 6 mètres, je commençais déjà à avoir envie de respirer. Maintenant, quand je fais 50 mètres et que je n'ai même pas envie de respirer, je profite du moment de glisse. Cette sensation, je l'adore". Et, pour compliquer l'exercice, il glisse autour de son cou, une masse de plomb : 4,5 kilos pour un équilibre parfait entre deux eaux. Battre sans cesse son dernier record fait vibrer Jules. "J'adore cette adrénaline et le stress, car même si c'est dur à supporter, c'est ce qui me fait avancer."
Jules est le premier junior français à participer aux Mondiaux. "Il a été précurseur dans son entrainement. La preuve qu'en deux ans, on peut amener au plus haut niveau junior" explique Olivier Elu, l'entraineur de l'équipe de France junior d'apnée dynamique qui l'a repéré.
Le coach remet les pendules à l'heure. "L'entraînement ressemble à celui du demi-fond. [...] C'est terminé l'idée que l'on peut progresser en apnée en faisant du yoga. On progresse en faisant de la natation, de la musculation, des sprints avant de mettre la tête sous l'eau".
La route est encore longue pour Jules. "La marche entre le plus haut niveau junior et le plus haut niveau sénior est très haute. Il va lui falloir énormément de persévérance pour la franchir. Il a déjà les qualités nécessaires, mais il va falloir qu'il redouble encore d'efforts", précise-t-il.
En 2024, l’apnée ne sera pas une discipline olympique. Mais, il y a de l’espoir pour les JO suivants. Dans cette discipline, tous les regards sont désormais braqués sur Jules.