Seulement 4 ans de pratique et déjà plusieurs records. Vivien Richard est le plus jeune champion de France d’apnée et plus jeune membre de l’équipe de France. Il collectionne les records. Le jeune ligérien s'impose un entrainement acharné quotidien très diversifié entre performances et concentration.
Faire le vide, relâcher la pression, chaque matin, Vivien Richard se met dans sa bulle avant de s’immerger pour de longues minutes sans respirer. Il est apnéiste. Pour la plupart d'entre nous, lorsqu'on pense apnée, on se remémore les images du "Grand bleu" avec la musique d'Eric Serra. Le corps effilé et fluide de Jean-Marc Barr qui ondule le long de la corde qui l'entraine vers les profondeur de la Méditerranée.
Avec Vivien Richard, arrive la même sérénité. Le même calme.
"Je fais beaucoup de longues distances en début de séances pour me préparer aux compétitions de façon spécifique. Je commence par un long moment de relaxation. C'est important de se mettre dans les mêmes conditions qu'en compétition. Pas aller à l'arrach' toute l'année puis se concentrer seulement le jour de la compétition pour que cette relaxation soit ancrée et devienne une habitude" explique-t-il.
Une parcours rapide et plein de promesses
Vivien, s’est mis à l’apnée il y a seulement 4 ans. D’une simple initiation, cela est devenu sa passion… Originaire de Saint-Martin la Plaine dans la Loire, il s’entraine à la Clusaz en Haute-Savoie depuis quelques mois. Un havre de paix et de travail précieux quand on sait qu'il s'est longtemps entrainer à sec faute de piscine à disposition.
Calé contre le rebord du bassin, palmes aux pieds, combinaison intégrale et bonnet sur la tête, il médite et prépare sa longueur. On entend sa respiration, longue et contrôlée. Autour de lui, la température ambiante basse crée de la brume au dessus de l'eau. Tout invite à la concentration.
186 m sans palmes en piscine - 250 m en apnée dynamique - 90 m de profondeur
Performances de Vivien Richardapnéiste de 21 ans
En 4 ans, Vivien a écrasé tous les records de précocité ! Plus jeune membre de l’équipe de France, plus jeune de l’histoire à avoir réalisé 186 m sans palmes en piscine, 250 m en apnée dynamique et à avoir atteint les 90 m de profondeur. Il fait aujourd’hui partie des meilleurs apnéistes mondiaux.
Dans les Alpes, le ligérien s’offre des conditions optimales d’entrainement, jusqu’à 5 fois par semaine…
"Ici, il y a moins d'oxygène dans l'air qu'au niveau de la mer. Donc forcément sur mes performances, je sens qu'il y a 5 à 10% de difficultés en plus" analyse le jeune sportif. La température extérieure particulièrement basse ajoute elle aussi de la difficulté.
L'entourage est essentiel
Dans l’effort, Vivien se sent épaulé par sa petite-amie et ses amis, dont Simon Chenu, son binôme. "L'apnée c'est un réel sport d'équipe. Il y a l'apnéiste mais il y a le coach, l'entraineur, la sécurité bien évidemment, le binôme. Il y a toute la préparation mentale et physique. L'apnéiste n'est jamais seul. c'est une règle élémentaire" précise ce dernier.
Dans la vie du jeune homme, il y a aussi ses parents installés à Saint-Martin la Plaine, où sont affichés tous ses exploits… "Ça me fait toujours plaisir de retrouver la grande maison, les chats et un petit côté nostalgie du lieu où j'ai grandi. J'aime bien fait des petits entrainements ici. Il n'y a aucune source de dispersion et il y a le calme".
Des moments souvent propices au repos entre deux voyages et compétitions. "Il a toujours fait preuve de persévérance et c'est cette récompense là que je trouve à la fois très juste et incroyable" précise fièrement son père.
L’apnée est un sport qui monte, mais dont la pratique reste encore discrète et onéreuse. Vivien a fait ce choix, alors il démarche les sponsors, avant de nouvelles compétitions dans les prochains mois en Italie, à Cuba et au Koweït…