Faire à manger, laver le linge... Pas facile quand on vit à plusieurs dans une chambre. L'Archipel à Villeurbanne met à disposition de personnes hébergées en hôtel une cuisine et un espace buanderie sur inscription. Le bilan, après 5 mois d'ouverture, est encourageant.
Ouvertes en décembre dernier, les cuisines de l'Archipel sont à disposition des personnes sans-abri logées dans des hôtels, dépourvus de cuisine. Des moments précieux dans le chaos du quotidien.
Lémé est arrivée d'Albanie il y a six ans. Elle vient trois fois par semaine dans ce tiers lieu pour nourrir sa famille composée de sept personnes. "J'aime bien. C'est difficile à l'hôtel de laver le linge et de cuisiner" explique-t-elle. Ici, elle a tout ce dont elle a besoin. Juste à côté, Shorena s'active, elle aussi, elle prépare des plats typiques de Géorgie. Une manière agréable et conviviale de garder un lien avec son histoire et sa culture.
Pari réussi
Lieux de convivialité, ces cuisines de 120 m2 permettent avant tout de lutter plus efficacement contre la précarité alimentaire. Une buanderie permet de laver son linge. Ce lieu unique dans la métropole, financé par la ville de Villeurbanne et par l'État, a tout de suite été pris d’assaut.
"Nous avons 50 familles qui fréquentent le lieu, soit environ 150 personnes après seulement cinq mois d'ouverture. Tous les créneaux de réservation sont pleins. On fonctionne à plein régime tant au niveau de la buanderie qu'en cuisine" se ravit Etienne Prime, responsable de service pour l'association Le Mas.
"En France, l'alimentation est vecteur de culture. C'est très important dans nos usages. Ce sont des lieux qui rassemblent, qui permettre de vivre ensemble.
Etienne Prime,Association Le Mas.
Sur la métropole de Lyon, entre 700 et 1000 personnes sans-abri sont actuellement logées dans des hôtels. Les besoins sont donc importants.
Le tiers lieu alimentaire de l’Archipel sera en phase de test pendant deux ans. Des partenariats sont en cours. La ville veut aussi créer du lien avec les habitants.
Financé par Villeurbanne et le plan France Relance, ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et notamment la précarité alimentaire.
L’Archipel, La cantina - parking Raphaël-de-Barros, 185 rue Anatole France, 69100 Villeurbanne