Entre traumatisme et colère, les rescapés de l'incendie de Vaulx-en-Velin dénoncent les problèmes d'entretien de leur immeuble. L'incendie meurtrier du 16 décembre 2022 a coûté la vie à 10 personnes dont 4 enfants.
Les visages marqués, éprouvés par plusieurs jours d'incertitude, les habitants du chemin des barques à Vaulx-en-Velin, oscillent entre regard dans le vide et expressions de colère.
"Chacun doit prendre ses responsabilités", estime une des rares habitantes qui accepte de répondre aux journalistes. "Au-delà du fait que l'immeuble était squatté, il y avait matière à entretenir! Les trappes d'évacuation des fumées noires étaient condamnées", s'indigne-t-elle.
Une information confirmée par le syndic qui a repris la gestion de la copropriété sur décision de justice. Car comme 56 000 autres logements concernés en France, l'état de cet immeuble avait été signalé comme prioritaire.
"On a tout de suite mandaté des entreprises pour faire des diagnostics et chiffrages pour remettre en état les installations", explique Jérôme Javazzo, président directeur général de LionRose.
Les derniers devis étaient arrivés le matin même du drame reconnaît le syndic. Au-delà des responsabilités individuelles des squatters du rez-de-chaussée d'où est parti le feu, et des copropriétaires qui n'ont pas respecté les normes, le drame de Vaulx-en-Velin est un drame structurel de ces logements d'infortune.
En 2017, en Auvergne-Rhône-Alpes, 28% des copropriétés étaient considérées comme fragiles dont 42% comprenaient moins de 20 logements.
Des copropriétés vieillissantes oubliées et bradées
La spirale est toujours la même, des propriétaires modestes, qui remettent les travaux à plus tard, jusqu'à atteindre des dégradations beaucoup plus onéreuses et laisser se dégrader la situation. Certains restent, d'autres partent, les appartements se retrouvent souvent aux enchères, rachetés par des investisseurs parfois peu scrupuleux qui louent à des familles souvent refusées du parc locatif classique et qui n'ont d'autre choix que d'accepter ce type de logements dégradés voire dangereux.
Selon le réseau Procivis, coopérative spécialisée dans l'accompagnement vers un logement digne et durable, "la fragilisation des copropriétés constitue l’angle mort des politiques de renouvellement urbain, les copropriétés sont souvent livrées à leur sort. Certes, des dispositifs existent pour les copropriétés les plus dégradées, mais souvent trop tardifs et complexes, ils ciblent les difficultés déjà solidement ancrées. Les collectivités territoriales doivent être incitées à créer, si elles ne l’ont pas encore fait, des cellules spécialisées sur l’observation des copropriétés en liaison avec les syndics en activité sur leur territoire"
D'après un récent rapport de la cour des comptes : "la réponse au phénomène de fragilisation et de dégradation des copropriétés a pâti d’une prise de conscience tardive et de procédures insuffisantes et conclut que des volets entiers de la lutte contre la fragilisation des copropriétés restent à améliorer ou à construire".
Un plan de sauvegarde de 13 copropriétés à Vaulx-en-Velin
En janvier 2020, une mission d’animation et d’accompagnement de 13 copropriétés de Vaulx-en-Velin a été mise en place par la Métropole de Lyon. Un Plan de Sauvegarde pour chacune des 13 copropriétés du quartier avait alors été mis en place.
14 445 logements - dont 526 dans le parc privé - avaient alors été identifiés par les services de l'Etat dont l'immeuble sinistré.
"Le Plan de Sauvegarde permet d’intervenir sur les situations particulièrement difficiles. Il est décidé directement par le préfet du département ou sur proposition du maire de la commune. Le préfet désigne un coordinateur chargé du bon déroulement du plan" explique l'agence nationale pour l'emploi.
"Nous connaissions cet immeuble" dans lequel s'est déclaré l'incendie qui a fait 10 morts vendredi 16 décembre à Vaulx-en-Velin, explique Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon, délégué à l'habitat, au logement social et à la politique de la ville. Il faisait partie de ces "copropriétés dégradées" pour lesquelles avait été débloqué "un plan de sauvegarde de 50 millions d'euros".
La maire de Vaulx-en-Velin à Matignon
La préfecture, la Métropole, la mairie, et la Région ont mis en place une cellule de relogement exceptionnelle pour les rescapés de l'incendie du chemin des barques à Vaulx-en-Velin. La maire de la commune est reçue par le Premier Ministre Elisabeth Borne à Matignon mardi 20 décembre.