Rhône : les premiers fauteuils du cinéma au monde vendus aux enchères à Villefranche-sur-Saône

C’est du mobilier rare. C’est un bout de l’histoire qui est vendu aux enchères à Villefranche-sur-Saône, ce samedi 20 février. Des fauteuils et une large table appartenant aux frères Lumière. Ils ont accueilli la toute première projection d'un film. C'était en 1895. Devant 150 spectateurs.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © MaxPPP

C’est à Villefranche-sur-Saône que du mobilier très rare appartenant aux frères Lumière sera vendu aux enchères ce samedi 20 février.
Selon le commissaire-priseur caladois, Gérald Richard, ''Il s’agit des premiers fauteuils de cinéma au monde''.

Le mobilier mis en vente comporte des fauteuils, lourds, en bois massif agrémentés de têtes de lion sculptées. Le tissu est en fil d’or, au motif léonin. Il y a également un pouf et une table.
En 1895, les amis et les relations des frères Lumières s’étaient installés pour regarder la toute première séance cinéma. A l’affiche : L’Arroseur arrosé et L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. A la manœuvre Louis et Auguste Lumière. C'était au Clos-des-Plages, à La Ciotat, lors de la tournée de séances privées que les inventeurs du cinématographe avaient organisées à travers la France. Trois mois après, Auguste et Louis Lumière proposeront leur première séance grand public, à Paris.


Le mobilier appartient à un particulier qui a décidé de s’en séparer.
Le lot, mis en vente, est estimé entre 10 000 et 15 000 euros. Mais c’est bien une valeur historique qui est vendue. Et ça, ça n’a pas vraiment de prix. 

La vente se fait en salle ou en ligne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture