Rhône : les premiers fauteuils du cinéma au monde vendus aux enchères à Villefranche-sur-Saône

C’est du mobilier rare. C’est un bout de l’histoire qui est vendu aux enchères à Villefranche-sur-Saône, ce samedi 20 février. Des fauteuils et une large table appartenant aux frères Lumière. Ils ont accueilli la toute première projection d'un film. C'était en 1895. Devant 150 spectateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est à Villefranche-sur-Saône que du mobilier très rare appartenant aux frères Lumière sera vendu aux enchères ce samedi 20 février.
Selon le commissaire-priseur caladois, Gérald Richard, ''Il s’agit des premiers fauteuils de cinéma au monde''.

Le mobilier mis en vente comporte des fauteuils, lourds, en bois massif agrémentés de têtes de lion sculptées. Le tissu est en fil d’or, au motif léonin. Il y a également un pouf et une table.
En 1895, les amis et les relations des frères Lumières s’étaient installés pour regarder la toute première séance cinéma. A l’affiche : L’Arroseur arrosé et L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. A la manœuvre Louis et Auguste Lumière. C'était au Clos-des-Plages, à La Ciotat, lors de la tournée de séances privées que les inventeurs du cinématographe avaient organisées à travers la France. Trois mois après, Auguste et Louis Lumière proposeront leur première séance grand public, à Paris.


Le mobilier appartient à un particulier qui a décidé de s’en séparer.
Le lot, mis en vente, est estimé entre 10 000 et 15 000 euros. Mais c’est bien une valeur historique qui est vendue. Et ça, ça n’a pas vraiment de prix. 

La vente se fait en salle ou en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information