Guerre en Ukraine: Des files d'attente pour aider les réfugiés à Villeurbanne

Grosse affluence pour apporter médicaments, produits d’hygiène, sacs de couchage, couvertures, couches pour bébés à Villeurbanne (Rhône). Un convoi doit partir dimanche pour la Pologne pour une distribution aux populations réfugiées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans de nombreuses villes en France ces scènes deviennent récurrentes. En miroir des lignes de réfugiés démunis sur les routes, des files de citoyens se forment pour tenter d'apporter un peu d'aide. C'est le cas à Villeurbanne (Rhône) où la protection civile a organisé une collecte. 

"Quand on sait qu'il y a des enfants, des femmes démunies, qui vivent des choses horribles. On se sent solidaires", explique une des nombreuses personnes venues les bras chargés de médicaments. 

Priorité aux médicaments et vêtements d'enfants 

Antidouleurs, pansements, compresses, il faut tout trier et vérifier les dates de péremption pour ne pas transporter de matériel inutile. 

Les bénévoles de la Protection civile sont très surpris par l'ampleur de la mobilisation des habitants.

"C'est sans précédent. D'habitude quand on lance des collectes, des appels aux dons c'est pas aussi suivi. Moi en tout cas je n'ai jamais vu ça", explique Lucas Gros
bénévole Protection Civile du Rhône.

"On essaie de faire ce qu'on peut" 

Chacun à sa manière essaie de se rendre utile : "Je travaille dans une pharmacie. On a fait une petite récolte, avec des sets de perfusion, on essaie de faire ce qu'on peut."


Les bras chargés de couvertures, sacs de couchage, beaucoup ont vidé leurs placards. Seuls les vêtements d'enfants sont encore acceptés. La priorité est de collecter produits de santé et d'hygiène pour s'adapter au mieux aux besoins des réfugiés ukrainiens.

Des besoins évalués heure par heure 


"Heure par heure, les listes peuvent changer. Donc on essaie de ne pas les submerger et de répondre exactement à leurs besoins", précise Clémentine Charveriat Vice-présidente Protection Civile 69.  


En une matinée, 50 mètres cubes de matériels ont été rassemblés à Villeurbanne et à Lyon. Ils rejoindront un autre convoi humanitaire en partance la semaine prochaine vers la Pologne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité