• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Villeurbanne, l'objectif d'un territoire zéro chômeur

© Christophe Morin (MAXPPP)
© Christophe Morin (MAXPPP)

La ville de Villeurbanne (Rhône) expérimente un dispositif visant à faire du quartier Saint-Jean un territoire zéro chômeur. Deux ans après le début du dispositif, les premiers résultats sont encourageants.

Par Sofiane Aissaoui

Villeurbanne se fixe un objectif : zéro chômeur dans le quartier Saint-Jean. Depuis deux ans, la ville expérimente un dispositif permettant aux chômeurs de longue durée de trouver un emploi.

Emerjean est ce que l'on appelle une entreprise à but d'emploi (EBE). Elle s'adresse aux habitants du quartier sans emploi depuis plus d'un an, qui peuvent postuler à cette adresse.

L'entreprise ouvrait ses portes le 31 janvier. La visite s'est tenue en présence de Jean-Paul Bret, maire de la ville et David Kimelfeld, président de la métropole.
 

L'expérimentation a lieu depuis deux ans à Villeurbanne et ses résultats sont encourageants. Plus de 80 emplois ont ainsi été créés dans le secteur du service à la personne. Autant de personnes qui pourront réintégrer le monde de l'emploi.
 
A Villeurbanne, l'objectif d'un quartier sans chômage


"On veut remobiliser le territoire et réconcilier les besoins des entreprises et des habitants du quartier" explique Bertrand Foucher, Président d'Emerjan. L'initiative va servir de modèles à d'autres communes du Grand Lyon : Décines, Saint-Fons, Rillieux et Saint-Priest

L'entreprise se donne trois années pour métamorphoser le quartier et effacer les 30% de chômage. 

Sur le même sujet

Neige sur la route de Chamrousse

Les + Lus

Les + Partagés