• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rideau pour Diden Berramdane au Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas, à Grenoble

Diden Berramdane / © France 3 Alpes
Diden Berramdane / © France 3 Alpes

"Inconnu à cette adresse", c'est avec cette pièce que Diden Berramdane achèvera son parcours au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas. Pendant 30 ans, il a dirigé les lieux, tout en étant sur scène. Il vient d'être "remercié" par la Ville de Grenoble. 

Par Faiza Garel

Reportage. La nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor "Inconnu à cette adresse", parue en 1938, sera donc la dernière création de Diden Berramadane dans le lieu qu'il occupe depuis des décennies: le théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas. À la fois directeur et acteur, l'homme sera tout simplement remplacé dans les jours qui viennent. Pourtant, les spectacles fonctionnaient plutôt bien et Diden Berramdane, homme atypique, est lui-même un sacré personnage. Créateur et découvreur, c'est lui qui a choisi ce texte pour faire ses adieux. 

Diden habitait ce théâtre avec sa passion, sa folie et son incroyable envie de créer. Aujourd'hui, il fait de cette histoire, écrite à l'apogée du Nazisme, sa dernière oeuvre programmée. Elle raconte le destin de deux amis, presque frères, qui vont peu à peu sacrifier leur amitié au rythme de la montée du troisième Reich. 

"Inconnu à cette adresse" restera à l'affiche jusqu'au 31 mai. 

Reportage
Rideau pour Diden Berramdane
Reportage d'Isabelle Colbrant et Grégory Lespinasse. Intervenant: Diden Berramdane



Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus