Risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône Alpes : quels sont les bons réflexes en cas d'alerte ?

Une grande campagne régionale a été lancée ce mercredi 14 novembre 2018 pour sensibiliser la  population aux risques industriels majeurs et aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte. La campagne s’inscrira dans la durée, sur 5 ans. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entreprises classées Seveso, sites nucléaires, laboratoires manipulant des micro-organismes hautement pathogènes ... La région Auvergne-Rhône-Alpes est soumise à de nombreux risques majeurs.

Or les bons réflexes à avoir en cas d'alerte ne sont pas toujours connus de la population.

Pour que chacun sache quoi faire en cas de nécessité, une grande campagne est lancée cette semaine dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Préfets, maires et industriels sont mobilisés.
 

Les principales actions pendant la campagne

En plus des actions réglementaires comme la distribution dans les boîtes aux lettres de brochures d’information sur les risques industriels ou la mise en place d'affichettes,"Consignes de sécurité" dans les établissements recevant du public, un site internet est mis en place www.lesbonsreflexes.com.

D’autres actions complémentaires sont aussi prévues :

- vidéos illustrant les consignes de sécurité publiées sur les réseaux sociaux et notamment Facebook;
- organisation d'actions pédagogiques : exercice "La vraie fausse alerte" organisé simultanément dans l'ensemble des établissements scolaires de la région, concours, pièces de théâtre, dessin animé Arlette la tortue d’alerte, ...
- création d'un label « les bons réflexes » pour accompagner les actions volontaires et attester de leur adéquation à la campagne ...

Quelques actions ont déjà été labellisées comme les « bus InfoRisques » à Grenoble sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix le 5 octobre dernier.
 


Les bons réflexes 

En cas d’alerte il faut :

- Se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche
- Ecouter la radio (France Bleu, France Inter ou France Info)
- Ne pas chercher ses enfants à l’école
- Eviter de téléphoner pour ne pas saturer les lignes pour les secours

Dans la région, 410 communes sont impliquées, soit près de trois millions de personnes.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information