Mohammed, 20 ans et Abou 18 ans ont fait une demande de mise en liberté. Ils sont en détention provisoire, suspectés d'avoir participé au lynchage de Kévin et Sofiane, les deux jeunes du quartier des Granges, tués à Echirolles le 28 septembre.
"Je suis très triste de ce qui est arrivé aux deux jeunes d'Echirolles, Kevin et Sofiane. C'est pas ce que je voulais", a déclaré d'un ton laconique Mohamed. Ce militaire de 20 ans, qui avait été interpellé le 1er octobre à la caserne de Varces en Isère. Il a précisé qu'il connaissait "très bien" les deux victimes.
"Je suis triste d'être en détention provisoire alors que j'ai une situation, je travaille", a ajouté le jeune militaire lors de l'audience devant la chambre de l'instruction.
Son petit frère Abou, 18 ans s'était rendu au commissariat de Cachan en région parisienne après quatre jours de fuite. Les deux jeunes adultes sont apparus à l'audience la tête baissée. Leurs avocats ont demandé à ce qu'ils soient relâchés arguant que leur engagement dans l'armée était "la meilleure des garanties" de présentation devant la justice.
"L'extraordinaire lâcheté de ces deux personnes"
L'avocate générale a requis le maintien en détention provisoire des deux suspects, en soulignant les risques de pressions auprès des témoins et des familles ainsi que ceux de "s'enfuir définitivement". "Pour le moment je ne vois que l'extraordinaire lâcheté de ces deux personnes. Des jeunes qui se conduisent comme des bêtes sauvages et ont le goût du sang", a-t-elle avancé.En tout, dix personnes ont été placées en détention provisoire et écrouées pour assassinat à la suite du lynchage de Kevin et Sofiane décédés après avoir reçu plusieurs coups de couteau.