Romain Bardet prêt à changer de vitesse dans les Pyrénées

Mardi 14 juillet, le Tour de France attaque les Pyrénées. L'occasion peut-être de voir émerger du peloton Romain Bardet. Le brivadois est à la peine depuis le départ de la Grande Boucle après une édition 2014 brillante, où il avait terminé à la 6 ème place du classement général. 

Les routes pyrénéennes n'auront pas de secret pour lui. Quelques jours avant le départ du Tour de France, Romain Bardet n'a pas hésité a aller y pédaler en repérage avec son coéquipier Alexis Vuillermoz. L'ascension du Plateau de Beille, sur 16 km avec un dénivelé positif de 1250 mètres a particulièrement retenu l'attention des coureurs, jusque dans les moindres détails.

Les changements de pente, les changements de direction... Il y a pas mal de ruptures de pente, des moments où ça se raplatit, des moments où on est d'avantage exposé au vent. On essaie de faire attention à tous ces facteurs-là. Romain Bardet, coureur AG2R.

Pour son coéquipier Alexis Vuillermoz, ce repérage est aussi essentiel. "On sait où on va, on ne part pas dans l'inconnu. On a beaucoup plus de repères pour gérer notre effort et c'est important. Après, ça ne règle pas tout et ça ne va pas nous faire avancer beaucoup plus vite. Mais psychologiquement, ça peut nous faire gagner quelques "watts" !"

Sur cette ascension, la pente moyenne est à 8%. Et c'est dans la forêt, sur les 12 premiers kilomètres, que les pourcentages sont les plus élevés. Ce qui promet ! Car cet effort arrive à la fin d'une étape de 195 km avec le franchissement de 3 cols avant d'arriver au Plateau de Beille. En bref, une montée qui sera sans doute la plus difficile de ce Tour dans les Pyrénées.

Les Pyrénées, le 1er rendez-vous de Romain Bardet pour remporter une victoire d'étape. A noter que le vainqueur du Plateau de Beille est presque toujours le vainqueur du Tour.

Reportage : Jean-Luc Roussilhe, Pascal Dussol. Montage : Didier Robert. Intervenants : Romain Bardet (Coureur AG2R), Alexis Vuillermoz (Coureur AG2R), Julien Jurdie (Directeur sportif AG2R)