Une nouvelle pensionnaire, venue de Suisse, est arrivée au parc animalier du PAL, dans l'Allier. Elle n'a que 2 ans, mesure 2 mètres pour 800 kilos et répond au doux nom de Rosa... Elle, c'est une jeune hippopotame venue rejoindre Emile et Image et leur "bébé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le voyage entre le Zoo de Bâle en Suisse dont elle est originaire et le parc de Saint-Pourçain-sur-Besbre ne s'est pas fait en première classe pour Rosa, mais en camion blindé, confortablement calée dans une caisse spécialement conçue pour elle et ses formes généreuses. Et au bout de 400 km de routes, la délivrance et la découverte de son nouveau chez-elle.


Cela fait un an aujourd'hui que le PAL avait préparé cette arrivée, notamment avec la création d'un nouvel espace pour l'accueillir. Car cette arrivée a été prévue et envisagée dans le cadre d'un des Programmes
Européens de Reproduction (EEP).
Son objectif ? Favoriser la reproduction de chacune des espèces concernées par ce plan tout en évitant la consanguinité. Lorsque les conditions dans le pays d’origine et l’espèce le permettent, le programme de reproduction peut aussi trouver sa finalité dans la réintroduction de certains animaux dans leur habitat naturel.


L'avenir de Rosa dans l'Allier se dessine donc tranquillement. D'abord, s'adapter à son nouvel environnement. Puis, d'ici 3 ans environ, lorsqu'elle aura atteint sa maturité sexuelle, se reproduire avec le mâle du PAL. En attendant, cette jeune et nouvelle recrue sera visible par tous les visiteurs dès l'ouverture du parc, le 9 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information