Une nouvelle pensionnaire, venue de Suisse, est arrivée au parc animalier du PAL, dans l'Allier. Elle n'a que 2 ans, mesure 2 mètres pour 800 kilos et répond au doux nom de Rosa... Elle, c'est une jeune hippopotame venue rejoindre Emile et Image et leur "bébé".
Le voyage entre le Zoo de Bâle en Suisse dont elle est originaire et le parc de Saint-Pourçain-sur-Besbre ne s'est pas fait en première classe pour Rosa, mais en camion blindé, confortablement calée dans une caisse spécialement conçue pour elle et ses formes généreuses. Et au bout de 400 km de routes, la délivrance et la découverte de son nouveau chez-elle.
Cela fait un an aujourd'hui que le PAL avait préparé cette arrivée, notamment avec la création d'un nouvel espace pour l'accueillir. Car cette arrivée a été prévue et envisagée dans le cadre d'un des Programmes
Européens de Reproduction (EEP). Son objectif ? Favoriser la reproduction de chacune des espèces concernées par ce plan tout en évitant la consanguinité. Lorsque les conditions dans le pays d’origine et l’espèce le permettent, le programme de reproduction peut aussi trouver sa finalité dans la réintroduction de certains animaux dans leur habitat naturel.