Au niveau national, la journée est classée rouge dans le sens des retours et orange dans le sens des départs, avec une circulation particulièrement dense sur l'arc méditerranéen : rouge dans le sens des départs, noir dans le sens des retours. A 15 h 00, la situation était en voie de normalisation.
Les conditions de circulation étaient difficiles samedi à la mi-journée pour l'un des derniers chassé-croisés des vacances, avec 540 km de bouchons cumulés essentiellement dans le sud-ouest et sur l'arc méditerranéen, où Bison fûté a annoncé une journée noire.
Selon le centre national d'information routière (CNIR), vers la Méditerranée, on enregistrait 29 km sur l'A7 au nord de Valence, 8 km sur l'A7 également au nord de Vienne (Isère) et 6 km sur l'A6 au niveau du tunnel de Fourvière.
Dans le sens des retours, vers 12h, l'A7 était également très chargée, avec une circulation en accordéon sur 45 km après Montélimar sud et un temps de parcours entre Orange et Vienne de 02h40 au lieu de 1h40.
La circulation sur l'A7 était également rendu difficile par un accident survenu tôt samedi matin sur A7 en direction de Marseille, après le péage de Lançon-de-Provence, qui touchait la circulation dans les deux sens.
Points noirs résiduels
Vers 15h, restaient à signaler :=>A7 sens sud-nord : une circulation en accordéon de 29,0 km sur 3 voies, entre les PR 145 et 116 (de Bollène à Montboucher-sur-Jabron).
=> A7 sens nord-sud : un bouchon de de 30,0 km sur 3 voies entre les PR 22 et 52 de Salaise-sur-Sanne à Larnage
=> A7 sens sud-nord : un bouchon de 1,0 km sur 2 voies entre les PR 1+183 et 0+270 (avant tunnel de Foiurvière)
Des mesures de régulation du trafic sont mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange dans les deux sens, avec des abaissements
de la vitesse de 130 à 110 km/h ou de 110 à 90.
Le record des bouchons cet été a été atteint le samedi 8 août, où un pic de 972 km de retenue a été constaté à la mi-journée sur la France.