Alors que les routes des stations seront chargées aujourd'hui en direction des stations, des vents violents sont annoncés dans la Loire et le Rhône.
En ce premier jour des vacances d'hiver, Bison Futé voit rouge samedi en Auvergne-Rhône-Alpes et les conducteurs devront être particulièrement vigilants dans Loire et le Rhône où des vents violents sont attendus à la mi-journée.
Météo France prévoit dès la mi-journée et jusqu'à la fin de la nuit suivante "des rafales de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h) en plaine sur un axe Saint-Etienne/Lyon", et de 80 à 100 km/h ailleurs. "Les départements limitrophes sont également partiellement concernés" par ces vents forts, a ajouté le prévisionniste.
En conséquence, Bison Futé recommande de réduire sa vitesse notamment lors des dépassements et à l'entrée ou la sortie de zones abritées comme des tunnels ou des ponts. Les véhicules hauts, avec des attelages ou les deux-roues sont particulièrement sensibles alors il fait faire attention à maintenir sa trajectoire.
Vers 8H00, le trafic était déjà dense sur le réseau autoroutier en direction des stations de sport d'hiver et le plus fort des bouchons devrait comme d'habitude intervenir à la mi-journée. Cet hiver est marqué par le nouveau découpage des zones académiques, susceptible d’entraîner des variations dans les prévisions établies par rapport à l'année 2012 de référence. La zone B inaugure cette année les congés scolaires. La population de vacanciers se dirigera essentiellement vers une destination « montagne » avec une répartition sur l’ensemble des massifs.Fermés : périphérique nord de Lyon, tunnel du Chambon, la route des gorges de l'Arly
Sur l’agglomération lyonnaise le boulevard périphérique Nord de Lyon est fermée en continue du vendredi 5 février à 21h au samedi 6 février à minuit.
En Isère, il est rappelé que le grand tunnel du Chambon sur la RD 1091 est toujours fermé.
En Savoie, la route des gorges de l'Arly (RD1212) ne sera pas rouverte durant les vacances de février.