Les routes du Puy-de-Dôme font 33 morts depuis le début de 2016

Selon la préfecture, 31 personnes sont mortes dans un accident de la route entre janvier et septembre 2016 contre 30 sur la même période en 2015. Suite à l'accident d'hier près de Riom, le bilan s'est encore alourdi et porte à 33 personnes le nombre des victimes depuis le début de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Puy-de-Dôme voit rouge: en un an, le nombre d'accidents augmente de 2% dans le Puy-de-Dôme. En effet, 249 accidents sont survenus durant les neufs premiers mois dans le Puy-de-Dôme contre 243 sur la même période l'an dernier. Le nombre des blessés est également en hausse de 6%: 331 en 2016 contre 311 en 2015. Parmi ces blessés on note une forte hausse du nombre de blessés hospitalisés: +28%, soit 224 personnes contre 175 en 2015 sur la même période. Ce weekend, un choc frontal entre deux véhicules a causé la mort aux deux conducteurs. L'un d'eux conduisait une voiture volée. Résultat des courses, le bilan des personnes tuées sur les routes s'est encore alourdi et porte à 33 personnes le nombre de personnes tuées sur les routes pour l'instant en 2016. 

Alcool et vitesse pointés du doigt

La typologie des accidents reste la même que les années précédentes:
• l'alcool et la vitesse sont impliqués chacun dans 40% des accidents mortels
• le non port de la ceinture de sécurité concerne 35% des tués en voiture.
• Près de la moitié des tués avaient plus de 60 ans (14 personnes sur 31, soit 45%).

Ce bilan provisoire fait suite à la visite du délégué interministériel à la securité routière Emmanuel Barbe le 21 septembre dernier dans l'agglomération clermontoise qui a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. 

Pour aller plus loin : Sécurité routière : lutter contre la vitesse, l'alcool et le téléphone portable au volant

Cette situation est préoccupante et doit faire écho au comportement de chacun sur la route. La préfète du Puy-de-Dôme appelle tous les usagers, conducteurs et piétons, à faire preuve de prudence et de responsabilité, en respectant le code de la route et en proscrivant les comportements à risque. Les contrôles déjà existants dans le département vont donc se poursuivre. 

Des chiffres en baisse en Haute-Loire

Au cours du mois de septembre, les nombres d'accidents, de tués, et de blessés sont en baisse par rapport à ceux de septembre 2015 dans le département de la Haute-Loire. On recense dans le département :
• 7 accidents corporels (contre 13 en 2015),
• 7 blessés (20 l’an dernier),
• Aucun décès (6 en septembre 2015).
Le bilan des 9 premiers mois de l’année s’établit à :
• 75 accidents corporels (103 en 2015 ; -27,2%),
• 85 blessés (127 en 2015 ; -33,1%) dont 71 blessés hospitalisés (83 en 2015 ; -14,5%)

A ce jour, 10 personnes sont décédées depuis le edébut de l'année 2016 contre 23 décès l’an dernier. La mortalité est en net recul suite aux bons résultats enregistrés au cours de l’été : un seul décès contre treize l’an dernier.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information