Sécurité routière : lutter contre la vitesse, l'alcool et le téléphone portable au volant

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la securité routière, a rencontré ce mercredi 21/09 les acteurs locaux de la sécurité routière. Principales sources d'inquiétudes : la vitesse, l'alcool et le téléphone portable au volant. De nouvelles mesures vont être mises en oeuvre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des gendarmes et policiers déployés sur des ronds-points, aux portes de l'agglomération clermontoise. Et des contrôles de papiers, vitesse ou encore d'alcoolémie... Le message est clair : montrer que la mobilisation contre l'insécurité routière reste entière. De nouvelles mesures vont être mises en oeuvre, avec une présence accrue des forces de l'ordre sur les routes, mais aussi un système de leurre : des faux radars.

"Nous souhaitons que les usagers de la route ralentissent, mais nous ne voulons pas avoir plus d'amendes. Ce que nous allons faire, c'est multiplier les cabines, l'appareil de mesure et de photographie sera régulièrement changé, ce qui fait que devant une cabine, vous ne saurez pas si elle flashe ou pas. L'avantage de ce système, c'est qu'il n'y aura pas plus de radars, ils seront juste plus difficiles à détecter", détaille Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

"Les chiffres ne sont pas bons", souligne la préfecture

Des mesures qui répondent à une hausse des morts sur les routes au cours de ces trois dernières années, alors que la tendance depuis les années 2000 était à la baisse.

"Depuis le début de l'année, dans le Puy-de-Dôme, 31 personnes ont été tuées. C'est une personne de plus que l'année dernière à la même date. Pour rappel, on est sur une tendance à la hausse puisque l'année dernière, c'était 43 morts, l'année d'avant 37, alors qu'en 2013, on était à 31 morts. Il y a un relâchement des comportements", observe Nicolas Dufaud, directeur de cabinet de la Préfète du Puy-de-Dôme. 

Et parmi les phénomènes qui pourrait expliquer ce relâchement de la vigilance des automobilistes, le téléphone portable au volant. Dans les jours prochains, une grande campagne de lutte contre la lecture de textos en conduisant sera lancée. 

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la securité routière, a rencontré ce lundi 21/09 les acteurs locaux de la sécurité routière. Principales sources d'inquiétudes : la vitesse, l'alcool et le téléphone portable au volant. Intervenants : Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, Nicolas Dufaud, directeur de cabinet de la Préfète du Puy-de-Dôme ; capitaine Emmanuel De Backer, commandant de l'escadron de gendarmerie de sécurité routière du Puy-de-Dôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information