Ce samedi 17 août à 18h30 à Lesdiguières le FCG entamera sa deuxième saison dans l'élite du rugby hexagonal, en recevant le Stade-Français. Pour les Isérois le premier objectif est... de faire aussi bien que l'an passé ! Donc, se maintenir dans le Top 14.
Onzième du dernier Top 14, le FC Grenoble a effectué un retour pour le moins remarqué au sommet du rugby hexagonal, sept ans après ses dernières foulées au plus haut niveau.Jonathan Best : « Plus que prêt pour répondre au défi » http://t.co/mndmf31DIh #FCG #FCGSFP
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) August 16, 2013
Au contact des meilleurs jusqu'à la trêve hivernale, le XV de Fabrice Landreau a longtemps joué les trouble-fête parmi les principaux candidats aux phases finales avant de s'essouffler. Ce début d'exercice décomplexé a toutefois permis au FCG d'assurer très tôt son maintien parmi l'élite, priorité du club.
Conscient qu'il sera désormais davantage attendu, le FCG aborde cette seconde saison d'affilée en Top 14 avec l'objectif de confirmer ces belles promesses en championnat, mais aussi en Challenge européen, qu'il entend ne pas négliger.
Pour cela, le XV isérois pourra compter sur un recrutement riche en joueurs d'expérience.
Parmi eux, Olly Barkley. A 31 ans, l'ancien ouvreur international anglais avec 23 sélections, a posé ses valises du côté de l'Isère pour gagner du temps de jeu et de la régularité après une années en demi-teinte passée sur le banc de touche du Racing-Métro.
Recruté comme joker médical pour pallier la blessure de Jonathan Wisniewski, le buteur n'a disputé lors de son intérim à Paris que dix matches en
Top 14, avant de se cantonner au statut de remplaçant. C'est donc avec une certaine soif de revanche que Barkley s'investit dans le projet grenoblois.
Mais il aura fort à faire avec la concurrence à l'ouverture de Nicolas Bézy, Blair Stewart ou encore Valentin Courrent, qui fut l'un des grands artisans de la réussite du FCG la saison dernière.
Si les ambitions sportives du club suivent l'évolution du budget, alors le XV grenoblois est condamné à faire beaucoup mieux en terme de classement, car l'air de rien avec 18,5 millions d'euros de budget prévisionnel c'est plus de 3, 5 millions d'euros supplémentaires qui sont venus gonfler les finances iséroises."La priorité, c'est de confirmer nos bons résultats de la saison dernière en restant parmi les douze meilleurs du Top 14."(Fabrice Landreau, directeur sportif).
Mais pourtant du côté de Lesdiguières on en démord pas : "La priorité, c'est de confirmer nos bons résultats de la saison dernière en restant parmi les douze meilleurs du Top 14." Fabrice Landreau, le directeur sportif n'a donc qu'un seul objectif : éviter la 13e et la 14e place synonyme de descente en Pro D2 !
Au FCG on jouera d'abord le maintien, et on affinera au fur et à mesure.
La feuille de match de ce samedi à Lesdiguières
GRENOBLE - STADE FRANCAIS (arbitre: Patrick Péchambert)
Grenoble: Caminati - Thiery, R. Coetzee, Hunt, Ninard - (o) Stewart, (m) Courrent - Alexandre, Faure, Best - Farley (cap), Beukes - Edwards, Bouchet, Buckle
Stade français: Bonneval - Arias, Sinzelle, Danty, D. Camara - (o) Plisson, (m) Dupuy - Nicolas, Lyons, Missoup - Papé (cap), Mostert - Kubriashvili, De Malmanche, H. Van der Merwe
Remplaçants
Grenoble: Mutapcic, Hegarty, Hand, Bernard, Messina, Barkley, Hart, Goze
Stade français: Sempéré, Slimani, Flanquart, Parisse, Fillol, Bosman, Porical, Frou