Rugby : Oyonnax prend la tête du classement en pro D2.

Suite à leur victoire contre Vannes (52-21) et grâce à la défaite de leurs rivaux Colomiers et Aurillac, l’USO Oyonnax est désormais sur la première marche du podium, devant Agen.

Oyonnax, vainqueur bonifié dimanche de Vannes (52-21) en clôture de la 12e journée de Pro D2, a profité des défaites de ses rivaux Colomiers et Aurillac pour prendre la tête du classement devant Agen, autre gagnant de la fin de semaine.

            La porte de la première place était déjà entrouverte pour l'USO, seule équipe du top 5 à recevoir. Mais avec les échecs de Colomiers à Albi (29-17) et d'Aurillac à Soyaux-Angoulême (35-6) samedi, c'était carrément un boulevard qui se présentait pour le club de l'Ain, assuré de prendre la tête en cas de victoire.

            La fête a été totale au stade Charles-Mathon: Oyonnax n'a pas laissé passer sa chance en inscrivant 8 essais contre des Bretons plombés par une entame de rencontre catastrophique et deux cartons jaunes en début de seconde période.

            Au bout d'un peu plus de dix minutes de jeu, les Haut-Bugistes avaient déjà franchi la ligne trois fois (José Lima, Benjamin Geledan, Dug Codjo). Vite acquis, le point du bonus s'est ensuite affiché par intermittence avec la réaction vannetaise (2 essais en première période) mais cinq essais supplémentaires signés Uwanakaro Tawalo (32e), Lima (50e), Ulupano Seuteni (58e), Quentin Étienne (63e) et Patrick Sobela (80e) ont permis aux Oyomen d'assurer les 5 points.

Oyonnax passe devant Agen

            "C'était un match spectaculaire et assez ouvert. Les Vannetais ne sont pas venus en victimes", a commenté le demi d'ouverture de l'USO Christopher Ruiz au micro d'Eurosport. "Le Championnat est encore long. On a un déplacement périlleux qui nous attend à Narbonne", a-t-il souligné.

            Ce net succès permet à Oyonnax de doubler Agen, qui avait repris jeudi les commandes de la deuxième division en s'imposant à Dax 32-30. Le podium est complété par le revenant Montauban, qui a enchaîné une 5e victoire consécutive samedi à Carcassonne (28-17).

            Les promus vannetais, 13e avec 23 points, restent eux sous la menace de Béziers (21), vainqueur de Bourgoin 34-17, et d'Albi (19), premier relégable.