Grenoble, démobilisé après son échec en Challenge européen samedi, s'est incliné face à Montpellier hier. Maître de son sujet, le MHR a conforté sa deuxième place en obtenant une victoire bonifiée (51-10).
Grenoble (10e), battu en demi-finale de ce même challenge la semaine précédente, est désormais distancé dans la course à une qualification en phase finale. A quatre journées de la fin de saison, il déplore onze points de retard sur Castres, qui occupe la 6e place.
Montpellier, auteur de sept essais et d'une démonstration offensive, compte désormais cinq points d'avance sur Toulon, battu (10-12) par Toulouse un peu plus tôt samedi.
En remportant son dixième succès d'affilée toutes compétitions confondues, le MHR a bien préparé la finale du Challenge européen qu'il jouera dans deux semaines à Lyon face aux Harlequins.
Montpellier a survolé les vingt premières minutes où il a inscrit deux essais par l'intermédiaire de son ailier Marvin O'Connor (4), bien décalé par l'arrière François Steyn, et le pilier Davit Kubriashvili (16), qui a parachevé une penaltouche.
Juste avant la mi-temps, le troisième ligne Kélian Galletier, qui avait remplacé Wiaan Liebenberg sorti sur une civière (32), a marqué un troisième essai sur un départ petit côté de Nic White.
Grenoble, défaillant en touche, a répliqué timidement dans l'intervalle pour profiter d'un relâchement défensif héraultais et marquer son seul essai par le talonneur Arnaud Héguy (25), à la suite d'une penaltouche.
Le MHR, outrageusement dominateur, a ajouté quatre nouveaux essais lors de la seconde période par le talonneur Bismarck Du Plessis (52), François Steyn (58), replacé à l'ouverture en l'absence de Demetri Catrakilis blessé, et l'ailier Timoci Nagusa (64), auteur de son douzième essai de la saison, et le deuxième ligne Jacques Du Plessis (76). Une belle manière de poursuivre sa belle série.