24H00 après l'accident de la péniche, à Sablons en Isère, la préfecture se veut rassurante. Les opérations de sécurisation de la péniche accidentée sont toujours en cours. Le risque de submersion du bateau est nul et les analyses de l'air confirment l'absence de danger pour la population.
Mardi 18 février à 00h40 une péniche de 120 m de long transportant 2 200 tonnes de chlorure de vinyle à l’état gazeux a été endommagée en sortant de l’écluse.
La préfecture de l'Isère qui tient à rassurer la population, s'est fendu d'un nouveau communiqué mercredi 19 février à 18H00. Il stipule que "les opérations de sécurisation de la péniche accidentée sont toujours en cours. Et qu'à ce stade, la péniche, qui comporte des avaries, ne présente pas de risque de submersion.
L’opération de dépotage ne pourra toutefois être engagée que sur la base des expertises techniques, en lien avec l’armateur, qui ont été demandées par le préfet de l’Isère."
Autrement dit l'opération va durer un certain temps qu'il est difficile d'apprécier aujourd'hui en raison de "la complexité technique de l'incident".
En conséquence, précise le communiqué, la navigation fluviale reste interrompue pour une durée indéterminée. Il ajoute que "les analyses de l’air, réalisées en continu depuis plusieurs endroits situés sur les berges, demeurent négatives ce qui confirme l’absence de risque pour la population."