Scénario incroyable au coeur d'un village de l'Ardèche : deux convoyeurs braqués alors qu'ils rechargeaient un distributeur. En tentant d'ouvrir sur place la malette, les malfaiteurs -particulièrement peu aguerris- ont tâché les billets avec le système de protection, et sont repartis bredouilles.
C'est un scénario peu courant qui s'est déroulé hier dans la commune de Saint-Just d'Ardèche, à deux pas de Pont-Saint-Esprit.
En début d'après-midi, deux convoyeur de fonds ont été attaqués devant une agence bancaire en plein milieu du village de Saint-Just d'Ardèche alors qu'il allaient recharger un distributeur automatique. Les agresseurs seraient deux individus, peut-être trois, armés de fusils et cagoulés.
Molestant et menaçant les convoyeurs, ils se sont fait remettre la caissette contenant l'argent. Mais le dispositif de protection des billets, un marquage à l'encre, a pleinement fonctionné. En tentant d'ouvrir la caisse sur place, les malfaiteurs ont répandu le liquide qui a rendu les billets inutilisables.
Des malfaiteurs très "amateurs" mais déterminés
Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite. Un dispositif de recherche a été rapidement mis en place par les gendarmes de la région avec l'aide d'un hélicoptère. Les braqueurs sont à cette heure toujours recherchés. Malmenés et choqués, les deux convoyeurs n'ont pas été blessés.Selon une source proche de l'enquête, on s'étonne de l'amateurisme des agresseurs, à la fois très déterminés et très peu au fait des moyens de protection des fonds -désormais systématiques- par un jet d'encre indélébile. "Ce qui n'enlève en rien, précise-t-on, la gravité des actes commis".
À suivre les images et interviews réalisée par les journaliste de notre bureau de Valence.