La chaleur bien installée sur l'ensemble du département de l'Isère, et l'absence de précipitations pendant plusieurs semaines, ont desséché les sols et accéléré la baisse des cours d'eau. La situation du Guiers Mort, à Saint-Laurent-du-Pont, est alarmante. Ailleurs, le Bas-Dauphiné est en alerte.
Reportage. Une rivière qui n'en finit plus de baisser. Depuis le début de la saison estivale, c’est le rêve pour les petits baigneurs au camping du Giers, à Saint-Laurent-du-Pont. Ils peuvent profiter en toute sécurité de cette eau que la chaleur tempère.Mais cette situation ne ravit pas tout le monde. Les pêcheurs font grise mine. "C’est grave. Chaque année on a des niveaux qui baissent de plus en plus. En été, on manque d’eau. En ce moment, c'est vraiment critique", s'inquiète Jean Thibault, président de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Saint-Laurent-du-Pont.
Reportage de Joëlle Ceroni, Cédric Picaud et Virginie Muamba
Intervenants : Jean Thibault
Pdt Ass Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques - Saint-Laurent-du-Pont (Isère)
Un niveau plancher rarement enregistré
Saint-Laurent-du-Pont, 4.200 habitants, est situé au cœur du parc naturel de Chartreuse, à une altitude de 410 mètres. La cité est traversée par cette toute paisible rivière, Le Guiers Mort. Depuis le début de l’été, le cours d'eau n'a jamais aussi bien porté son nom. Une appellation qui proviendrait d’un assèchement "historique" qui a eu lieu à l'époque médiévale.Mercredi 22 juillet, juste avant de violents orages, le débit de la rivière était à moins de 0,6 m3/s, un niveau plancher rarement enregistré.
Les quatre vallées du Bas-Dauphiné en alerte
Le Préfet de l'Isère a décidé de placer le bassin des quatre vallées du Bas-Dauphiné en alerte sécheresse et le reste du département en vigilance.Pour le secteur en alerte, globalement de Chuzelles-Vienne à Châtonnay, les mesures de restriction sont les suivantes: interdiction de remplir les piscines, de prélever dans les cours d’eau pour un usage domestique autre que l’abreuvement des animaux, de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles, d’arroser les espaces verts publics et privés entre 6h et 20h, de laver les voiries, mise en œuvre du niveau 1 du plan d’économie pour les entreprises soumises à l’inspection des installations classées, diminution de 20 % des prélèvements pour l’agriculture conformément aux tours d’eau définis dans les arrêtés d’autorisation de prélèvement.
Pour les bassins de gestion en vigilance, il est demandé à chacun une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.