Ce mercredi 8 juillet, les températures redeviennent de saison, c'est-à-dire souvent 10 degrés de moins que la veille. De plus, le vent de Nord va permettre de ventiler les logements. Du coup, la vigilance météo est levée, mais jusqu'à quand?
C'est une parenthèse bienvenue dans un épisode caniculaire jugé précoce pour la saison, durable et d'intensité significative. Le temps va nous laisser normalement trois jours de répit. Trois journées durant lesquelles, les autorités vont quelque peu relâcher la vigilance.
Ce mercredi, après les nuages matinaux liés au changement de masse d'air, le soleil va revenir sur la plaine. Les montagnes vont, elles, conserver quelques nuages bourgeonnants, sans plus.
Les maximales vont osciller entre 26 et 28°C. La chaleur sera d'autant plus supportable que le vent de Nord va souffler. Et ce sera ainsi jusqu'à samedi. Pour ce premier jour du week-end, les maximales pourraient atteindre 32°C.
Premier bilan
"Il y a une activité soutenue (des services d'urgence) dans la région Rhône-Alpes. Ailleurs en France, nous avons eu une augmentation du nombre d'appels au Samu, mais pas de suractivité particulière, pas de tension particulière dans les établissements hospitaliers", a relevé lundi la ministre lors de son déplacement à l'hôpital Édouard-Herriot à Lyon.Les services de secours et les urgences ont été mis à rude épreuve avec "une augmentation très significative des appels au 15, avec environ 50% d'appels en plus dans la région", a relevé la ministre. Chez les pompiers, "il y a 20% de sorties en plus", a encore détaillé Marisol Touraine.
François Braun, président du Samu-Urgences de France, a, lui aussi, signalé "une très forte augmentation du nombre d'appels au Samu" et "un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation".
La canicule concerne tout le monde
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.