Les Chrétiens célèbrent, ce dimanche 27 mars, la mort et la résurrection de Jésus, les fidèles orthodoxes le feront le 1er Mai. La Pâque juive est, elle, prévue fin avril. Pour tous, cette fête est l'un des moments essentiels dans la pratique de la religion.
Reportage vidéo. A la frontière entre Drôme et Isère, à Saint-Laurent-en-Royans, le monastère orthodoxe de Saint-Antoine-le-Grand. Dans la petite église, les religieux célèbrent le grand carême, une période de jeûne et d'approfondissement de la foi pratiquée dans les Églises d'Orient: Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin. Ici on ne fêtera Pâques que le 1er mai. Petite différence de calendrier, mais la symbolique reste proche de celle pratiquée par les églises d'Occident.A deux pas du Monastère, dans le village voisin de Saint-Jean-en-Royans se situe la petite paroisse orthodoxe de "la Dormition de la mère de Dieu". Dans le petit atelier, Marie-Noëlle réalise des icônes religieuses en mosaïque. Un art peu répandu en France.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Tao Huynh
Intervenants : Père Denis, Monastère Saint Antoine Le Grand; Marie-Noëlle Garrigou, Iconographe et mosaïste; Père Nicolas, Paroisse de La Dormition
Le saviez-vous?
Pâques vient du mot hébreu 'Pessa'h', qui signifie le 'Passage' vers le printemps de l'Éternité.la fête de Pâques a inspiré le prénom Pascal, elle a aussi donné son nom à une fleur du printemps "qui se referme avec les ténèbres de la nuit pour mieux s'ouvrir à la lumière du matin" : la Pâquerette.