Un rassemblement à l’appel du "collectif grenoblois de soutien à la ZAD des Chambarans" était organisé samedi à Saint-Marcellin. L’occasion pour les "anti" Center Parcs de se rencontrer pour peut-être entamer une lutte plus unitaire.
Le projet de Center Parcs de Roybon. On a les "pour", dans le village. Et un peu plus haut, dans la forêt de Chambaran, on trouve les "contre". Ces derniers se sont rassemblés samedi au centre de Saint-Marcellin pour enfin se rencontrer et échanger.
Les élus écologistes du conseil régional étaient par exemple présents. Ils ont déposé un recours pour excès de pouvoir contre le budget de Laurent Wauquiez qui soutenait le Parc à hauteur de 4,7 millions d’euros. "Nous avons dénoncé des violations du droit à l’information des membres de l’assemblée délibérative, du droit d’amendement et des conflits d’intérêts", précise Myriam Laïdouni-Denis, conseillère régionale.
Rencontre légalistes/activistes
Avec eux des associatifs qui face aux baisses de subventions se serrent les coudes. Et tentent d’anticiper la suite d’un feuilleton judiciaire débuté depuis quelques temps déjà. Le dernier épisode a vu Pierre & Vacances faire appel du jugement de suspension du chantier. "On a des stratégies. Je ne peux pas tout révéler aujourd’hui mais des recours sont déjà prêts", confie Stéphane Péron de l’association "Pour les Chambarans sans Center Parcs".Cette rencontre "légalistes/activistes" aura sans doute et surtout permis de jeter les premiers jalons d’une lutte plus unitaire.
Le reportage de Jean-Christophe Pain, Françoise Guais et Mélanie Ducret