Ils sont installés depuis presque un an, à l'origine pour barrer la route aux engins et aux ouvriers chargés de défricher l'espace dédié au futur Centre Parcs. Les Zadistes ne sont aujourd'hui plus qu'une dizaine à vivre dans la forêt, mais toujours déterminés.
C'est un monde à part, digne d'une aventure à la Robinson Crusoé. Le petit groupe encore mobilisé, est composé de femmes et d'hommes qui passent d'une "zone à protéger" à l'autre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes, en passant par Roybon. Pour eux, ces sites sont devenus des lieux de vie. "C'est un endroit où l'on expérimente le vivre ensemble et où l'on apprend à vivre avec la nature."
Interview de Benjamin, Zadiste
Pourtant ici, ils ont gagné une partie. En juillet dernier, le Tribunal administratif a en effet décidé d'annuler un arrêté préfectoral indispensable à la construction du village de vacances. Pierre & Vacances vient toutefois de demander la suspension du jugement, histoire de reprendre le défrichement au plus vite, avant l'hiver. Dans le camp des opposants, trois associations disent préparer un mémoire autour de la loi sur l'eau, afin de contrer une nouvelle fois le projet.
De son côté, Serge Perraud, le maire de Roybon, semble exténué par la procédure. "Quand on fait briller un projet aussi beau que ça, comment voulez-vous que les gens supportent un aussi long feuilleton judiciaire."
Reportage Céline Aubert et Didier Albrand
Intervenants : Benjamin, Zadiste; Serge Perraud, maire de Roybon (UDI); Patricia, association "Pour les Chambaran sans Center Parcs"