• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir le projet de Center Parcs à Roybon et la grotte Chauvet dans “Enquêtes de Régions”

© AFP
© AFP

En ce mois d'avril, le magazine "Enquêtes de Régions" s'intéresse au tourisme. La version pile avec les espoirs suscités par l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet. La version face avec les inquiétudes autour du projet Center Parcs en Isère.

Par France 3 Alpes et Rhône-Alpes

Le Center Parcs de Roybon

Une petite ville aux confins de l'Isère et de la Drôme, Roybon, s'est retrouvée subitement sous le feu des projecteurs en raison du projet d'installation d'un Center Parcs.

Un complexe aquatique, touristique contre lequel se battent les Zadistes, une cinquantaine de personnes mobilisées depuis cinq mois maintenant pour défendre cette zone au nom de l'environnement. Quels sont leurs motivations? Quels sont aussi les arguments des défenseurs du projet qui n'ont qu'une idée en tête: le développement économique. 

De la réplique à la vraie grotte Chauvet

Courant avril, à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, le chef de l'Etat a inauguré la "copie" de l'extraordinaire grotte Chauvet. La plus vieille grotte ornée du monde: 36.000 ans. L'UNESCO l'a reconnue comme patrimoine mondial de l'Humanité.

Une équipe de France 3 a pu se rendre dans la vraie grotte Chauvet et découvrir ces peintures rupestres jalousement conservées depuis la découverte du site, en décembre 1994.

Dans "Enquêtes de Régions", vous pouvez ainsi admirer le travail d'artistes de nos ancêtres des cavernes et vous comprendrez mieux pourquoi il faut préserver à tout prix ce joyau.

 

REPLAY
Enquêtes de Régions - Le Center Parcs de Roybon, la Grotte Chauvet...


Bonus du mois: une cellule emploi née un soir de nouvel An

La cellule emploi créée par la préfecture du Rhône pour aider les jeunes au bord de la rupture sociale est née sur un défi un soir de nouvel An, lors d'une discussion entre le préfet et des jeunes de la banlieue lyonnaise. Et ça marche! En deux ans, la cellule a suivi une quarantaine de jeunes. Aujourd'hui, 26 sont considérés comme en bonne voie pour se réinsérer. Ce dispositif va être généralisé à toute la France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus