Saint-Martin d'Ardèche (Ardèche) : couple tué à Haïti, le parquet de Paris ouvre une enquête

Le couple originaire du sud de l'Ardèche a été tué dimanche par balles hier peu après son arrivée dans la capitale haïtienne, où il était venu pour adopter deux enfants. Ils habitaient le hameau de Sauze, à Saint-Martin-d'Ardèche. Le parquet de Pris ouvre une enquête.

Le couple ardèchois originaire de Saint-Martin-d'Ardèche a été tué ce dimanche à Port au Prince, la capitale haïtienne alors qu'il était sur place pour une période d'acclimatation en vue de deux adoptions. C'était un couple très ancré dans la vie de la commune. Alexandre, 44 ans, était employé dans une société d'électricité de Bourg-Saint-Andéol. Sa femme, Mélina, était âgée de 41 ans. Tous deux habitaient le hameau de Sauze, à quelques centaines de mètres du bourg. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide volontaire", confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Ce dernier est compétent dès lors qu'un Français est victime d'un acte criminel à l'étranger.

Les deux personnes étaient originaires du sud du département. Ils sont entourés d'une nombreuse famille dans le village. 
Le couple avait suivi la procédure classique d'adoption. Il disposait d'un agrément accordé par le Département de l'Ardèche. Le  dossier était entre les mains de l'Agence française de l'adoption. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de l'agence que le couple avait été mis en contact avec un taxi local, à Port-au-Prince.
La maire du village, Christine Malfoy, n'a pas souhaité répondre à nos questions. En accord avec la famille, elle ne souhaite pas parler d'Alexandre et Mélina. C'est du côté du Quai d'Orsay, qui gère ce dossier très sensible, qu'il convient  de se tourner pour le déroulement de l'enquête.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité