Alors qu'ils cherchaient depuis des mois des repreneurs, les anciens propriétaires du café Jeanne ont accepté la candidature d'un groupe de neuf personnes associés au sein d'un coopérative d'intérêt collective.
Ils cherchaient de préférence un couple, et ce sont neuf personnes qui se sont présentées pour reprendre le café Jeanne ! Le maire de Saint-Martin-de-la-Cluze a d'abord été sceptique... "On avait demandé un couple pour remplacer Patrice et Jacqueline puisque depuis que l'épicerie existe, ça a été comme ça". Surtout qu'avec "ce groupe de neuf personnes, on se demandait qui allait être en face du client".
Quand ils sont arrivés avec leurs idées et leur dossier, on s'est dit "là, y a pas photo, c'est eux qu'il faut mettre là."
Mais les anciens propriétaires, eux, n'ont pas mis longtemps avant de porter leur choix sur la candidature atypique de ces repreneurs rassemblés au sein d'une coopérative d'intérêt collective. "On ne les connaissait pas spécialement, reconnaît Patrice Beaufils, mais quand ils sont arrivés avec leurs idées et leur dossier, on s'est dit 'là, y a pas photo, c'est eux qu'il faut mettre là.'"
De nouvelles animations
Et ça marche, visiblement, puisqu'à en croire Emmanuel Isnard, nouveau gérant du Café-Épicerie, "l'activité a bien repris". "Et puis on espère aussi pouvoir apporter d'autres choses en plus, dans les mois à venir", notamment des "animations au niveau du bar, des concerts, des spectacles, créer des moments de rencontre, de convivialité au niveau du village."
Reportage d'Aurore Trespeux, Gilles Ragris et Virginie Muamba
Intervenants: Joël Cavret, Maire de Saint-Martin-de-la-Cluse sans étiquette; Patrice Beaufils, Ancien gérant de Chez Jeanne; Emmanuel Isnard, Nouveau gérant du Café-Epicerie chez Jeanne; Alexandre Dollet, Producteur de Boeuf Angus; Jean-Claude Coulon, Client
Et c'est bien cette convivialité que recherchent les habitants, et notamment Jean-Claude Coulon, un convivialité pour qui le Café-Épicerie Jeanne, "c'est une animation dans le village. S'il y a plus rien, ça devient comme dans les banlieues, une cité-dortoir."
Les seuls dortoirs qui pourraient voir le jour à Saint-Martin de La Cluse, ce sont ceux du gîte que les neuf associés prévoient d'ouvrir au-dessus du café.