La Française Tessa Worley, déjà sacrée en 2013, a réalisé jeudi 16 février le meilleur temps de la première manche du slalom géant des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz, devant deux autres favorites, l'Italienne Sofia Goggia et l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Sous le soleil, Tessa Worley, en tête de la spécialité cette saison et qui s'élançait la première, a dominé le premier tracé en 1 min 02 sec 1/100e, devançant Goggia de 48/100e et Shiffrin de 72/100e.
"La piste est super bonne, la neige est excellente, on arrive vraiment à sentir ce que le matériel nous rend", a commenté la Française.
"Mais il ne faut pas non plus avoir un sentiment trop agréable, il faut toujours aller chercher de la vitesse et je pense que c'est ce que j'ai réussi à faire en 1re manche", a-t-elle ajouté.
"Je me sentais plutôt bien, j'ai l'impression d'avoir bien skié mais je dois attaquer un peu plus", a réagi de son côté Shiffrin, qui sera la grande favorite du slalom samedi.
Devant Brignone et Bassino
Derrière ce trio et sur une piste qui a semblé vite se dégrader, les écarts sont déjà conséquents. L'Italienne Federica Brignone, 4e, a concédé 1 sec 10/100e et l'autre transalpine, Marta Bassino, 5e au classement général de la spécialité, pointe à la 10e place à 1 sec 49/100e.Worley est donc idéalement placée pour retrouver un titre qu'elle avait conquis en 2013 aux Mondiaux de Schladming.
L'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger), sacrée en 2015 à Vail n'a réalisé que le 21e temps (+2 sec 25/100e) tandis que sa dauphine, l'Allemande Viktoria Rebensburg, a abandonné.
La seconde manche est programmée à 13h00 (12h00 GMT).